Journée d’études : « L’affiche engagée aux États-Unis (années 1960-1970) : des imaginaires visuels pour repenser l’art et la société » (Paris, 21 janvier 2020)

Journée d’études : « L’affiche engagée aux États-Unis (années 1960-1970) : des imaginaires visuels pour repenser l’art et la société » (Paris, 21 janvier 2020)

21 janvier 2020 / 10 H – 18 H
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
En partenariat avec la Terra Foundation for American Art

 

En relation avec les luttes politiques des années 1960 et 1970, un nombre important d’activistes et d’artistes aux États-Unis s’emparent de l’affiche afin de répondre à l’urgente nécessité de reconsidérer à la fois l’art et la société. Leur intérêt se porte tant sur les qualités formelles de l’affiche, sur ses potentialités d’impact dans l’espace public, que sur ses possibilités de reproductibilité en grand nombre, rapide et peu coûteuse. Tout en participant aux mouvements sociaux, ces affiches contribuent à redéfinir la notion d’art, à repenser les hiérarchies, la marchandisation croissante de l’oeuvre ou encore les relations entre art et politique. Cette journée d’études vise à proposer un espace d’échanges autour d’affiches contestataires afin de croiser des lectures et des grilles d’analyse de ce médium et de penser ses imbrications avec les contextes culturels et sociaux aux États-Unis et à l’international aussi bien que sa place dans l’historiographie de l’art.

Cette journée d’études est organisée comme clôture de la bourse postdoctorale de recherche 2018-2019 de la Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art.

Plus d’informations sur l’agenda Internet de l’INHA : https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2020/janvier-2020/l-affiche-engagee-aux-etats-unis-annees-1960-1970.html

Intervenants :

Emilie Blanc (INHA/Terra Foundation for American Art), Thomas Bertail (université Rennes 2), Benoît Buquet (université de Tours), Diego Candil (Terra Foundation for American Art), Éric de Chassey (INHA), Pauline Chevalier (INHA), Jil Daniel (université Rennes 2), Elitza Dulguerova (INHA), Béatrice Fraenkel (EHESS), Michaël Lellouche (commissaire d’exposition), Adelin* Leménager (université Rennes 2), Debra Lennard (The Graduate Center, City University of New York), Paula Barreiro López (université Grenoble Alpes), Olivier Mahéo (université de Poitiers/université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Caroline Rolland-Diamond (université Paris-Ouest-Nanterre), Catherine de Smet (université Paris 8 Vincennes – Saint Denis), Valérie Tesnière (La Contemporaine/EHESS), Annabela Tournon Zubieta (ENSAPC/EHESS)

Comité scientifique

Émilie Blanc (INHA/Terra Foundation for American Art), Éric de Chassey (INHA), Elitza Dulguerova (INHA), Catherine de Smet (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Valérie Tesnière (La Contemporaine/EHESS), Veerle Thielemans (INHA)

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