Journée d’études : « L’art de l’azulejo, histoire d’une pratique ornementale »

L’art de l’azulejo, histoire d’une pratique ornementale

Journée d’études organisée par Céline Ventura-Teixeira et Julie Ramos, INHA

9 novembre 2012
14h-20h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Issu des arts du feu, l’azulejo démontre une capacité d’adaptation et d’incorporation des styles et mouvements artistiques ayant jalonné les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Initialement employé pour pallier le manque de retables et de peintures au sein des églises, l’azulejo est progressivement devenu un objet coûteux prisé par la noblesse pour la décoration de ses palais. Certaines compositions témoignent d’une pratique artistique dont la dimension ornementale est nuancée par la volonté de lui accorder ses lettres de noblesse. Le grand panorama de Lisbonne est représentatif de ce phénomène. Découvert il y a peu dans le palais des comtes de Tentúgal, cette création attribuée à Gabriel del Barco et datant de la fin du XVIIe siècle (1699 environ) rend compte des goûts de l’époque, notamment par l’emploi d’une bichromie caractéristique. Il présente un panorama complet de la ville avant le fameux tremblement de terre de 1755 ; sa dimension topographique permet d’identifier des monuments encore actuels ou disparus. Couvents, églises, palais, bon nombre des édifices représentés ont un point commun : la présence en leur sein d’azulejos. Ce panorama permet donc d’analyser l’ornement par l’étude typologique de ces lieux de conservation. Cependant, d’une église à un palais, l’usage d’azulejos ne sera pas le même. La fonction, l’utilité et le plaisir de posséder de telles réalisations font aussi partie des paramètres à prendre en compte dans l’appréhension d’un art qui croise ainsi les problématiques engagées par la notion d’ornement. Cette journée présentera des études de cas de la péninsule Ibérique et permettra de prendre connaissance des résultats des récents projets de recherche sur les azulejos et la céramique au Portugal.

Programme

INHA-SALLE WALTER BENJAMIN

9h00 : Accueil

9h30-9h45 : Introduction par Philippe Sénéchal (INHA) et Julie Ramos (INHA)

 

Le Grand Panorama de Lisbonne : reprÉsenter et orner

Présidente de séance: Céline Ventura Teixeira (INHA / Université Paris-Sorbonne)

 

9h45-10h10 : L’iconographie de Lisbonne en azulejos : représentation, modèle et décor

Pedro Flor (IHA, Institut d’histoire de l’art – FSCH, Faculté de sciences sociales et humaines / Université Nouvelle de Lisbonne)

 

10h10-10h35 : Une « Route des azulejos » à travers le panneau Vue de Lisbonne

Ana Paula Rebelo Correia (Université Nouvelle de Lisbonne / École Supérieure d’Arts Décoratifs Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva)

 

10h35-10h45 : Discussion

10h45-11h00 : Pause

l’azulejo dans les arts : image et effets

Présidente de séance: Susana Varela Flor (RTEACJMSS, Réseau Thématique d’Études de l’Azulejo et de la Céramique João Miguel dos Santos Simões – IHA – FL, Faculté de Lettres / Université de Lisbonne)

 

11h00-11h25 : Les pavements céramiques dans la peinture portugaise de la Renaissance (1500-1550)

Teresa Peralta (IHA – FL / Université de Lisbonne / École Supérieure d’Arts Décoratifs Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva)

 

11h25-11h50 : L’art du brutesco et les carreaux portugais de l’âge baroque : triomphe et signification artistique (XVII-XVIIIe siècles)

Vítor Serrão (IHA – FL / Université de Lisbonne)

 

11h50-12H00 : Discussion

12h00-14h30 : Déjeuner

 

 

 

INHA-SALLE WALTER BENJAMIN

circulations, Échanges et transferts de modÈles

Président de séance : Pedro Flor (IHA – FCSH / Université Nouvelle de Lisbonne)

 

14h30-14h55 : Between Portugal and Europe: identification and analysis of common decorative elements in tiles, woodcarving and marble inlay in the churches of Lisbon

Sílvia Ferreira (IHA – FCSH / Université Nouvelle de Lisbonne) & Maria João Pereira Coutinho (IHA – FCSH / Université Nouvelle de Lisbonne)

 

14h55-15h20 : Dutch tiles as a fashionable export product, c. 1670-1750

Johan Kamermans (Tegelmuseum, Otterlo)

 

15h20-15h30 : Discussion

15h30-15h45 : Pause

 

Histoire et perspectives

Président de séance : Vítor Serrão (IHA – FL / Université de Lisbonne)

 

15h45-16h10 : In praesentia ou in absentia : l’azulejo comme métaphore d’un passé historique commun aux royaumes de Castille et du Portugal (XVIIe-XVIIIe siècles)

Céline Ventura Teixeira (INHA / Université Paris-Sorbonne)

 

16h10-16h35 : DigiTile Library: Tiles and Ceramic on Line: guidelines of a research project

Susana Varela Flor (RTEACJMSS – IHA – FL / Université de Lisbonne) & Maria Catarina Figueiredo (RTEACJMSS – IHA – FL / Université de Lisbonne)

 

16h35-16h45 : Discussion

 

 

 

 

Partenaires : IHA Universidade de Lisboa / IHA FSCH Universidade Nova de Lisboa / FCT Fundaçao para a Ciência e a Tecnologia / Instituto Camoes

contact et source : celine.ventura-teixeira@inha.fr

Leave a Reply