Journée d’études : « Le musée des Monuments français et l’exposition de l’histoire »

Journée d’études : « Le musée des Monuments français et l’exposition de l’histoire »
Paris, INHA, 15 novembre 2012, 9h-

Le musée des Monuments français s’inscrit dans un moment historique singulier, celui de la Révolution, du Premier Empire et des débuts de la Restauration. Son fondateur, Alexandre Lenoir (1761-1839), a voulu rendre l’histoire visible, dans une entreprise originale, qui a eu et a toujours un important retentissement.

La question de la présentation des œuvres et de leur inscription dans un contexte a été au coeur des débats suscités par le musée des Monuments français, tandis qu’Alexandre Lenoir tentait une pédagogie novatrice, tant dans la sélection des oeuvres que dans les procédés d’exposition ou les outils de médiation et de publicité. Après la journée d’études organisée en 2011 sur le musée des Monuments français et la construction de l’histoire, cette deuxième journée sera suivie d’une troisième, Alexandre Lenoir et ses réseaux, en 2013, et par un colloque en 2014.

 

Journée d’études organisée par Béatrice de Chancel-Bardelot, INHA, en partenariat avec le musée du Louvre, l’université Paris-Sorbonne et l’ENSBA

Leave a Reply