Journée d’études : « Le prince et les arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècles) »

L’intérêt du prince envers les arts prend en Europe, notamment en France et en Italie, une ampleur toute particulière à partir du XIVe siècle et ce jusqu’au XVIIIe siècle. L’art (les palais et leurs ornements, les monuments publics et privés) devient un outil politique en vue d’assurer la renommée et la puissance du prince. Cette relation entre le prince et les arts culmine avec Louis XIV, qui réussit à Versailles l’identification de l’art de son temps à sa personne. Les arts, sous toutes les formes et les pratiques de la création artistique, sont devenus indissociables du pouvoir souverain.
À travers une approche transpériode, cette journée d’études a pour but de présenter la démarche des historiens de l’art face à un éventail d’approches possibles. Il s’agit d’interroger à la fois les princes (mécènes et collectionneurs), les œuvres (objets esthétiques, symboliques, de propagande) et les relations existantes entre les deux (ainsi les institutions académiques). Il s’agit aussi de dépasser la hiérarchisation établie dans les arts, pour considérer les objets de la création artistique comme étant tous l’expression de phénomènes historiques complexes. Au centre de notre réflexion, un enjeu : le pouvoir souverain. Au centre de nos interrogations, la manière dont les logiques discursives, allégoriques, narrative et topographique se combinent avec cet enjeu.

Mardi 8 mars 2011, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Salle des Actes 39 E, rue Camille Guérin 87036 Limoges Cedex.

Journée d’études Organisée par l’EA 4270 GERHICO-CERHILIM.
Organisation scientifique : Susanna Caviglia

Accueil et présentation

9h30 : Philippe Depreux, co-directeur de l’équipe EA 4270 GERHICO-CERHILIM  Susanna Caviglia, Université de Limoges

Accueil des participants et présentation de la journée d’études

I. Goût du prince et célébration publique dans la peinture

Présidence : Étienne Jollet, Université de Paris I

10h00 : Antonella Fenech, Université de Paris I

Le silence du prince : Cosme Ier de Médicis et la « discrétion » politique dans la Salle des Cinq Cents au Palazzo Vecchio

11h00 : Nicolas Milovanovic, Musée national du château de Versailles

Louis XIV et la peinture : un roi connaisseur ?

Discussion

Déjeuner

II. Formes et enjeux des monuments royaux

Présidence : Basile Baudez, Université de Paris IV

13h30 : Armelle Femelat, Université de Tours

Le portrait équestre du prince en Italie aux Trecento et Quattrocento

14h30 : Étienne Jollet, Université de Paris I

Les monuments du/au roi de France (XIVe-XVIIIe) : commandes, formes, usages

Discussion

Pause

III. Le mécénat princier, relais institutionnels et stratégies

Présidence : Nicolas Milovanovic, Musée national du château de Versailles

16h00 : Basile Baudez, Université de Paris IV

Le prince et les académies en France et en Italie (XVe– XVIIIe siècles)

17h00 : Pierre Wackenheim, Université de Nancy 2

Lettres aux princes : les dédicaces dans la gravure (XVIIe– XVIIIe siècles)

Discussion

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