Journée d’études : « Les Artothèques. Histoire(s) de Collections II. ‘Vivre en contact avec les œuvres’ » (Paris, INHA, 11 octobre 2022)

Les Artothèques. Histoire(s) de Collections est une manifestation que porte l’équipe de recherche ARP (Artothèque Recherche Patrimoine) de l’UR 4100 HiCSA de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour sa deuxième édition, elle abordera l’étude des formes de médiation menées par les artothèques – lieu de prêt d’œuvres d’art – à partir de leurs collections. Le but de cette journée est de rappeler et d’analyser la singularité avec laquelle les artothèques envisagent la relation des publics – emprunteurs et visiteurs – aux œuvres, en mettant notamment à l’étude les actions et les formes de médiation qu’elles ont développées depuis 1976, en France, afin de « permettre à un large public de vivre en contact avec les œuvres [et] de faire entrer, plus que le font les musées, l’art contemporain dans l’intimité quotidienne de ceux qui le désireraient[1] ».
Programme :
9h00 / Accueil
9h15 / Ouverture Arnaud Bertinet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Juliette Lavie (docteure de l’université Paris-Nanterre)
Les artothèques publiques françaises et leurs collections 1982-2022
Première partie : Modération Arnaud Bertinet
9h30 / François Mairesse (université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Le dispositif de l’artothèque : un modèle de réflexions sur les pratiques culturelles
10h00 / Julie Verlaine (université de Tours)
Home sweet home. Location d’œuvres et expériences intimes de l’art dans les artothèques nord-américaines des années 1930 à 1970
10h30 / Pause
Deuxième partie : Modération Juliette Lavie
11h00 / Conversation avec Claire Chevrier (artiste photographe, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles)
12h00 / Table-ronde
L’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu (1995-2013) avec la participation de Françoise Lonardoni (directrice de l’artothèque de la BM de Lyon Part-Dieu de 1995 à 2013, actuellement responsable du service culturel, Mac Lyon) Hubert Renard (artiste)
13h00 / Pause
Troisième partie : Modération Sophie Cras (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h30 / Présentation du projet de recherche : Le rôle des artothèques dans la diffusion de l’art contemporain porté au sein du Granem_université d’Angers (Groupe de Recherche Angevin en économie et management) par Dominique Sagot-Duvauroux, financé par l’ADRA et mené par une équipe de recherche composée de Claire Gauzente, Nathalie Moureau, Yves Roy (avec la participation d’Elodie Derval, directrice de l’artothèque d’Angers, co-présidente de l’ADRA, Dominique Sagot-Duvauroux, université d’Angers)
15h30 / Julie Morge (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Interventions culturelles d’artothèques en prison en France contemporaine : limites des mises en relation avec les œuvres en milieu fermé 
16h00 / Pause
Quatrième partie : Modération Yaël Kreplak (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
16h30 / Table-ronde Voies de réflexions sur les actions de Médiation culturelle en artothèques. Quels scénarios pour le futur ? (avec la participation des artothèques de Pessac, Miramas, Amiens, Grand Est/plus vite)
18h00 / Conclusion et clôture de la journée
[1] Éliane Lecomte, « Les Galeries de prêt d’art contemporain ou artothèques », Médiathèques publiques, n°64, octobre-décembre 1982, p. 34.

Leave a Reply