Journée d’études : « Les émaux du Moyen Âge » (Limoges, 19 septembre 2024)

Journée d’études : « Les émaux du Moyen Âge » (Limoges, musée des Beaux-Arts, 19 septembre 2024)

Argumentaire

Concernant le sujet de notre journée d’étude, son origine remonte à l’exposition organisée par le musée de Limoges en 1948, sous la direction de Marie- Madeleine Gauthier (1920-1998). Né à Limoges, ce « Laboratoire de recherche sur l’émaillerie » a officiellement pris le nom de « Corpus des émaux méridionaux » en 1963. Le détachement de Marie-Madeleine Gauthier comme directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a favorisé la publication, en 1987, du premier volume du Corpus ou Catalogue international de l’Œuvre de Limoges consacré à L’époque romane. L’aventure s’est poursuivie en 2011 par la publication du deuxième volume L’Apogée (1190-1215) grâce à la collaboration de nombreux chercheurs et le soutien du département des Objets d’art du musée du Louvre, du BAL et de l’assistance de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Depuis 2017, son département des études et de la recherche (DER), a permis la rédaction et la mise en ligne de données du « Corpus des émaux méridionaux » sur sa base AGORHA.

Programme

9 h 30 : ACCUEIL

9 h 45 – 10 h : Muriel JASNIAK-LASKAR, conseillère municipale déléguée en charge des musées de Limoges, François LAFABRIÉ, directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges (BAL) et Alain-Charles DIONNET, responsable des collections Arts du feu, musée des Beaux-Arts de Limoges, organisateurs de la journée.

10 h – 10 h 20 : Corpus des émaux méridionaux : un état des lieux par Élisabeth ANTOINE-KONIG (musée du Louvre, département des Objets d’art) et Lorenzo MARGANI (attaché à l’Ambassade d‘Italie, ex-chargé de projet à l’Institut national d’histoire de l’art).

Matinée. Modératrice : Élisabeth ANTOINE-KONIG (conservatrice générale, musée du Louvre, département des Objets d’art)

10 h 20 – 10 h 40 : L’émail de la châsse d’Ambazac. Entre réalité matérielle et métaphore : le végétal au service de la promotion du culte du saint fondateur de l’ordre de Grandmont par Marylou MERLE (étudiante en master, Limoges)

10 h 40 – 11 h : La châsse limousine du Jugement de Salomon par Damien FOUQUÉ (enseignant, chercheur indépendant)

11h – 11h20: discussion et pause

11 h 20 – 11 h 40 : La présence historique de l’Œuvre de Limoges en Espagne à travers les châsses de la cathédrale de Huesca et le tabernacle de l’église de Fitero (Navarre) par Lourdes de SANJOSÉ LLONGUERAS (chercheuse indépendante)

11 h 40 – 12 h : La provenance des émaux sur la période 1933-1945. État de la recherche par Mathilde HUMBERT (service du Patrimoine, Saint- Yrieix)

12 h – 12 h 20 : Les émaux de Limoges spoliés sous l’occupation allemande et restés en Allemagne par Nathalie NEUMANN (chercheuse indépendante ; Université de Mayence)

12 h 20 – 12 h 50 : discussion et point d’actualité dont un projet d’acquisition par Simonetta CASTRONOVO (Palazzo Madama, Turin)

13h–14h15 : Pause déjeuner

Après-midi. Modératrice: Christine DESCATOIRE (conservatrice générale, Chargée des collections d’orfèvrerie et de tissus occidentaux, musée de Cluny)

14 h 30 – 14 h 50 : Les émaux du trésor de Bethléem (XIIe-XIIIe siècle) au Terra Sancta Museum de Jérusalem par Florian MEUNIER (musée du Louvre, département des Objets d’art)

14 h 50 – 15 h 10 : L’Altarolo dei Crociati de la cathédrale Saint-Gerland d’Agrigente : un incunable de l’émaillerie champlevée sur cuivre par Nicolas HATOT (musée des Antiquités de Rouen et École du Louvre)

15 h 10 – 15 h 30 : pause-café

15 h 30 – 15 h 50 : Émaux de Limoges dans la Méditerranée médiévale. Nouveautés et éclaircissement autour du cas de la Sicile par Giampaolo DISTEFANO (Université de Turin)

15 h 50 – 16 h 10 : Des émaux sur la Sainte Montagne. Quelques remarques à propos de deux objets du Mont-Athos par Frédéric TIXIER (Université de Lorraine et en résidence au musée de Cluny)

16 h 20 – 16 h 50 : Questions et conclusions.

A l’issue de cette journée d’étude, une visite de l’étage des émaux sera proposée par les organisateurs aux intervenants et auditeurs qui le souhaiteraient.

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