Journée d’études « Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle » (Paris, 17 mai 2018

Journée d’études « Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle » (Paris, 17 mai 2018)

Jeudi 17 mai 2018, 9h30-17h30, Paris, INHA, 2 rue Vivienne, galerie Colbert, 1er étage, salle Vasari. 

La journée d’études doctorale « Transformations photographiques » propose de s’interroger sur les expérimentations de ce médium dans les arts visuels de la période contemporaine.

Au XIXe siècle, des photographes tentent de faire échapper la photographie à sa simple fonction documentaire et à sa forme d’empreinte inaltérable, en élaborant des interventions sur les différentes étapes de développement du médium photographique en vue de créer un objet pictural unique.

Dans son essai « La photographie, ce qu’elle était, ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être » (1929), László Moholy-Nagy décrit les manipulations photographiques comme l’un des aspects de la création contemporaine « où la technique seule s’avère insuffisante : elle est un moyen, non un but » pour que naisse une œuvre graphiquement cohérente.

De même, Marcel Natkin, dans Truquages en photographie (1939), défend des étapes de transformations photographiques (photogrammes, taches, trames, relief, photomontages, déformations, solarisation…) devant être considérées comme des « procédés modernes d’interprétation photographique ». Ces théories visent à détacher la photographie d’une simple volonté de restitution du réel, afin qu’elle trouve son indépendance en tant que médium.

Cette rencontre scientifique « Transformations photographiques » entend explorer au travers de neuf communications des pratiques de déformation, dissimulation, démontage, assemblage, matérialité, architecture et expérience dans l’espace de la photographie sur une chronologie allant du XIXe au XXIe siècle.

Programme :

Introduction à la journée d’études.

9h30
Guillaume Le Gall, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université

  1. Déformation et dissimulation.

10h00
Expérimentations optiques dans la première moitié du XXe siècle. Stéphanie Barbier, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

10h30
La peinture sur photographie des années 1960-1970 : « une projection compensatoire » ? Jean-Rémi Touzet, Doctorant à l’université Paris Nanterre

11h00
L’altération du médium comme procédé critique dans Embedded (2011) de David Birkin. Julie Martin, Doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès

11h30 — Pause

  1. Démontage et assemblage.

11h45
Combination-printing : les « patchworks » d’Henry Peach Robinson (1831-1901). Hélène Orain, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

12h15
Expérimentations entre 2D et 3D : la modélisation au cœur des pratiques photographiques contemporaines. Marie Auger, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

12h45 — Discussion

13h00 — Pause déjeuner

  1. Architecture et matérialité.

14h30
Objets et matières photographiques au XXIe siècle. Marine Allibert, Doctorante à l’université de Lille

15h00
L’enjeu de la réalité et le jeu de l’illusion dans la photographie d’architecture. Alessia Nizovtseva, Doctorante à l’université Toulouse Jean Jaurès

15h30 — Pause

  1. Expérience dans l’espace

15h45
Le simulacre photographique chez Michelangelo Pistoletto, les usages et la spatialisation de l’épreuve. Ségolène Liautaud, Doctorante à Sorbonne Université

16h15
Oscar Muñoz : un usage paraphotographique. Raphaël Yung Mariano, Doctorant à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Conclusion et discussion finale.

16h45
Karolina Lewandowska, Conservatrice au Cabinet de la Photographie, MNAM

17h15 — Apéritif

Comité scientifique :
Athina Alvarez, Doctorante à Sorbonne Université
Anna Battiston, Doctorante à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Juliette Bessette, Doctorante à Sorbonne Université
Auriane Gotrand, Doctorante à l’université Clermont Auvergne et Sorbonne Université Juhayna Hilles, Doctorante à Sorbonne Université
Emeline Houssard, Doctorante à Sorbonne Université
Ségolène Liautaud, Doctorante à Sorbonne Université
Marion Sergent, Doctorante à Sorbonne Université

Remerciements à Monsieur Guillaume Le Gall, Maître de conférences à Sorbonne Université.

Graphisme : Athina Alvarez

Cette journée d’études fera l’objet d’une captation sonore qui sera diffusée sous forme de podcast sur le carnet Hypothèses de l’association. Elle est organisée avec le soutien du Centre André Chastel (UMR 8150) et de l’École doctorale 441 Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Télécharger le programme détaillé.

Contact : association1920@gmail.com
Créée en octobre 2015, 19-20 est l’association des doctorantes et des doctorants en histoire de l’art contemporain d’Île-de-France. Son objectif est d’initier un réseau de doctorants et de doctorantes en histoire de l’art du XIXème au XXIème siècle et de mettre en valeur leur travail de recherche.


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