Hommage à Michel Laclotte
Auditorium Michel Laclotte, Musée du Louvre, vendredi 22 avril 2022
Homme de musées, Michel Laclotte a porté les grands projets qui façonnent toujours, aujourd’hui, le paysage muséal français : la transformation du département des Peintures du musée du Louvre ; la création du musée d’Orsay dédié à l’art de la seconde moitié du 19 e siècle sous toutes ses facettes, dans une vision interdisciplinaire d’une grande modernité ; la mise en œuvre de la transformation du Louvre, devenu avec le Grand Louvre, le plus grand musée du monde ; la fondation de l’Institut national d’histoire de l’art associant musées et universités, recherche et diffusion, dont vient d’être célébré le vingtième anniversaire. Ce visionnaire, ce meneur d’équipes, demeurait modeste. Il disait volontiers de lui-même qu’il avait eu beaucoup de chance. Sans doute, l’époque était riche d’opportunités. Michel Laclotte a eu le talent de les saisir et de les transformer, avec une intelligence qui alliait à la fois un grand esprit et un grand cœur, un sens aigu des projets et une attention remarquable à tous et à chacun. Accueillant ses jeunes collègues avec bienveillance, avec un souci de la transmission des connaissances et du savoir être, il garda également, sa vie durant, un souvenir heureux de sa jeunesse, porté par la reconnaissance pour ceux qu’il admirait et qui avaient été ses maîtres. Le musée du Louvre et l’Institut national d’histoire de l’art ont souhaité s’associer pour rendre hommage à ce grand homme de musées, en organisant une journée d’études et de réflexion visant à rappeler les accomplissements de Michel Laclotte et la manière dont ils ont, au cours des cinquante dernières années, irrigué les transformations des institutions muséales comme de l’enseignement et de la transmission de l’histoire de l’art. Cettejournée sera accessible au sein de l’Auditorium Michel Laclotte et en direct. Elle fera ensuite l’objet d’une publication. Journée organisée en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art.
10 h Introduction par Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, et France Nerlich, Directrice du département des études et de la recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art
1. Bâtir le musée
Michel Laclotte aurait voulu être architecte. Les réalisations muséales qui jalonnent sa carrière ont été profondément marquées par la clarté de son propos sur l’architecture et la détermination de son action à concevoir les projets. Michel Laclotte aura été marqué par l’architecture du 20 e siècle dont il admirait les grandes figures, mais il portait une affection particulière aux courants de l’Après-guerre, confrontés à la reconstruction et au recours à des formes minimalistes. Professeur d’histoire de l’architecture, Jean-Louis Cohen nous invite à retracer un panorama exceptionnel de la création muséale jusqu’à aujourd’hui.
10 h 20 Le musée, l’architecture, la ville par Jean-Louis Cohen, New York University
10 h 50 Table ronde
La table-ronde propose de revenir sur quatre temps forts de ces réalisations (1968 et l’entrée du design contemporain au musée, 1977 et la création du musée du Petit-Palais à Avignon, 1986 et l’ouverture du musée d’Orsay, 1989-1993 et le Grand Louvre) qui constituent encore aujourd’hui autant de laboratoires expérimentaux pour les musées. Pour en parler, quatre intervenants qui soit ont eu la chance de participer aux côtés de Michel Laclotte à ces grands projets et d’en tirer de précieuses leçons soit d’étudier certaines de ces réalisations pour nourrir leurs recherches sur l’histoire de l’architecture et de la muséographie. Modération : Françoise Mardrus, musée du Louvre Avec : Dominique Brard, architecte, Atelier de l’Île Cecilia Hurley, École du Louvre et université de Neuchâtel Richard Peduzzi, scénographe Cloé Pitiot, musée des Arts décoratifs
2. Penser/fonder le musée
Michel Laclotte demeure dans nos pensées comme un grand fondateur de musées – le Petit Palais en Avignon, le musée d’Orsay, le Grand Louvre ; il a contribué, de manière forte, à dessiner le paysage muséal contemporain en France. Il était aussi un grand amoureux des musées. Dès sa nomination à la tête du département des Peintures, ce grand intellectuel avait associé étroitement réflexion scientifique et attention à la muséographie et à la compréhension des œuvres. Dès ses tout premiers écrits, sans doute dès ses toutes premières visites au musée, il avait compris combien le musée est un espace singulier, à la fois de connaissance, de rencontres, de plaisir, où le rapport à la déambulation, au regard, à l’échange, induit une approche des œuvres particulière, portée par le savoir académique comme par une découverte sensible
11 h 50 Musées sans frontière par Neil MacGregor, Historien de l’art
12 h 10 Table ronde Modération : Sébastien Allard, musée du Louvre Avec : Thomas Bohl, musée du Louvre Philippe Costamagna, musée Fesch, Ajaccio Patricia Mainardi, CUNY Graduate Center, New York 15 h du cinéma
15 h
3. Le musée ouvert sur le monde
Dans Histoires de musées. Souvenirs d’un conservateur (Scala, 2003), Michel Laclotte rappelle que «l’une des idées fortes du projet [du Grand Louvre] consistait à ouvrir le musée sur la ville ». L’architecture des espaces ainsi que la programmation culturelle constituèrent les éléments essentiels d’une politique entièrement nouvelle, mise en œuvre à partir d’avril 1989. Quelles sont les sources de cette vision du musée, quelles ont été ses conséquences sur l’activité du Louvre et son rapport avec ses publics, quelle influence a-t-elle pu avoir sur les musées français. Quel peut être l’avenir de cette conception « symphonique » du musée ?
15 h 10 Le musée ouvert sur le monde par Paul Salmona, musée d’art et d’histoire du Judaïsme
15 h 40 Table ronde
Michel Laclotte a souhaité ouvrir le musée sur la société de son temps en créant au sein du musée d’Orsay, dès son ouverture, et au Louvre, un service culturel et un Auditorium. La richesse de leurs programmes, les relations établies avec la création contemporaine dans le domaine des arts vivants – musique, cinéma, littérature, danse, théâtre – et avec les autres disciplines des sciences humaines ont permis d’offrir de nouveaux regards et de nouvelles perspectives sur la collection et l’histoire de chacun des musées. Les deux grands musées de beaux-arts se sont affirmés comme des lieux de vie, ouverts au monde et sur le monde. Les pistes ainsi ouvertes ont été riches, elles ont contribué à renouveler l’image de l’institution muséale, à attirer de nouveaux publics, à fonder des espaces d’échanges. La table ronde, en présentant des projets récemment mis en œuvre dans différents musées– le musée d’Orsay, le musée du Louvre Lens, le Louvre – en perspective avec les débats de notre société contem-poraine, analysera ce qui demeure de l’esprit fondateur et audacieux de Michel Laclotte, esprit ferment de développements futurs des musées d’aujourd’hui.
Modération : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre Avec : Luc Bouniol-Laffont, musée du Louvre Anne Lafont, École des hautes études en sciences sociales Marie Lavandier, musée du Louvre-Lens Dominique Païni, historien du cinéma
4. Transmettre
Michel Laclotte a été un compagnon de route de l’Ecole du Louvre tout au long de sa carrière, et même au-delà de cette dernière. Elève dans les années 50, il y a effectué la totalité du cursus et soutenu une thèse de 3e cycle en 1955. Son engagement s’est particulièrement manifesté à deux époques très différentes : il a enseigné d’une part entre 1965 et 1969, puis l’année universitaire 1977-78, d’autre part entre 2007 et 2010. Les sujets de ses cours étaient, à une quarantaine d’années de distance, les mêmes : il est donc particulièrement intéressant de confronter les témoignages, pour mieux comprendre quelle était sa méthode pédagogique. Quelle que soit la période, il n’en reste pas moins que le bonheur de «susciter l’intérêt et, encore mieux, des vocations » demeura présent chez lui jusqu’au bout, selon ses propres termes. L’évoquer participe à l’hommage que souhaite lui rendre « son » Ecole.
16 h 40 Michel Laclotte et l’Ecole du Louvre : un enseignement incarné par Claire Barbillon, École du Louvre
17 h 10 Table ronde Dans Histoires de musées. Souvenirs d’un conservateur (Scala, 2003), Michel Laclotte rappelle que « l’une des idées fortes du projet [du Grand Louvre] consistait à ouvrir le musée sur la ville ». Cette volonté d’ouverture, Michel Laclotte l’a portée dans toutes ses activités, dans et au-delà du musée. Enseignant à l’École du Louvre, homme clef de la fondation de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), il n’a eu de cesse de chercher à transmettre sa conception de l’histoire de l’art à de nouvelles générations, fidèle en cela au souvenir de ce que ses maîtres lui avaient transmis.
Modération : Pierre Wat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Avec : François-René Martin, École nationale supérieure des Beaux-Arts Alain Schnapp, Centre national de la recherche scientifique Mickaël Szanto, Sorbonne Université
18 h
Remise du prix Michel Laclotte
par Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre et Jean-Pierre Babelon, conservateur
général honoraire, membre de l’Institut
Le Prix Michel Laclotte a été fondé grâce à la Fondation pour l’Art et la Recherche et est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art
18 h 20
Clôture
par Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre
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