Le projet MERAP-Med, regroupant anthropologues, historiens, géographes et historiens de l’art, est né de la volonté de proposer une réflexion comparative sur les manières de construire et représenter les identités religieuses dans le contexte multiconfessionnel méditerranéen à travers les pratiques patrimoniales. Ces premières journées d’étude ont pour ambition d’étudier la façon dont les acteurs publics et/ou religieux se saisissent du patrimoine, afin de consolider ou construire leur légitimité. Il s’agira d’interroger les nouvelles modalités de patrimonialisation de l’objet et plus particulièrement les significations produites par son exposition et ses contextes d’utilisation. Le patrimoine d’origine religieuse devient le support des mémoires et des revendications identitaires et se révèle être un moyen de diffusion de la pensée des communautés confessionnelles, notamment par le tourisme culturel. Mais il se révèle également comme un enjeu des oppositions entre différents groupes et symbole de la cristallisation de certains conflits. Analyser les interactions entre l’objet de patrimoine et ses acteurs permettra d’aborder le thème de la coexistence et du partage de l’espace entre les différents monothéismes méditerranéen d’une manière renouvelée.
JEUDI 6 MARS
Heure : 16H- 18H
OUVERTURE
MICHEL BERTRAND
Directeur de la Casa de Velázquez
INTRODUCTION
CYRIL ISNART (CIDEHUS-Universidade de Évora)
Penser le patrimoine religieux en Méditerranée ?
CRISPIN PAINE (Institute of Archaeology, University College London)
Religion and Museums: an Uncomfortable Fit?
VENDREDI 7 MARS
10H- 13H30
PIERRE SINTES (Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMME)
Reprise de mémoire juive à Rhodes : pluralité de discours, pluralité d’échelles des promoteurs d’une minorité disparue
Pause
NATHALIE CEREZALES (Université de PARIS I)
Entre religiosité populaire et valeur patrimoniale: le cas des Pasos du Musée national de sculpture à Valladolid
Pause
15H30-17H
ANDRÉ JULLIARD (CNRS / INSHS Institut National des Sciences de l’Homme et de la Société)
Les politiques de développement comme processus de patrimonialisation des pèlerinages à St Nicolas de Myre (Italie et Turquie)
Coordination :
CYRIL ISNART (CIDEHUS-Universidade de Évora), NATHALIE CEREZALES (Université de Paris I)
Institutions organisatrices :
Centro Interdisciplinar de História, Sociedades e Culturas da Universidade de Évora, École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Institutions participantes :
Centro em Rede de Investigação em Antropologia (Faculdade das Ciêncas Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne), Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative, UMR 7307, Aix-en-Provence, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée, UMR 7303, Aix-en-Provence, Équipe d’accueil 4100 Histoire culturelle et sociale de l’art et École doctorale d’histoire de l’art-Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans le cadre du programme Memorias religiosas e ação patrimonial no Mediterrâneo. Coexistência confessional e afirmação patrimonial, financé par la Fundação par a Ciência e a Tecnologia (PTDC/IVC-ANT/4033/2012).
Renseignements
Nathalie Cerezales : nathalie.cerezales@gmail.com
CASA DE VELÁZQUEZ
CIUDAD UNIVERSITARIA
C/ DE PAUL GUINARD N°3,
E-28040 MADRID
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.