Journées d’étude : « Art et démocratie » (Lausanne, 13-14 septembre 2018)

Programme

Jeudi 13 septembre

9 h. 30 Christian Michel (professeur ordinaire UNIL) : « Introduction »

Les grands réformateurs

1 0 h. Sibylle Ménal (Assistante diplômée FNS et UNIL) : « La Commune des arts de Restout »

1 0 h. 45 Desmond – Bryan Kraege (Assistant diplômé FNS et UNIL) : « L’Académie et la théorie historico – climatique des environnements : La ré – institutionnalisation du monde artistique dans les Con sidérations sur les arts du dessin de Quatremère de Quincy »

Pause café

Les débats sur l’enseignement des arts

1 1 h. 45 Philippe Bordes (professeur émérite à l’Université de Lyon II ): « La formation en atelier privé s’invite dans les débats »

Déjeuner

14 h. 30. Anne Perrin – Khelissa (maître de conférences, Université de Toulouse – Le Mirail) : « La question de l’enseignement du dessin appliqué à l’industrie et de la place de l’école de Bachelier dans les débats »

1 5 h. 1 5 h. Alain Bonnet (Professeur à l’Université de Bourgogne) : « Peut – on enseigner les Beaux – Arts ? Les considérations intempestives de Louis Hautecoeur et de Paul Landowski »

Pause café

16 h. 30 François – René Martin (Professeur École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris) : « Académie, académisme, académiq ue. L’Ecole des Beaux – Arts face à son passé »

Vendredi 14 septembre

10 h. Jan Blanc (Professeur ordinaire, Université de Genève) : « L’État doit – il intervenir dans la vie des arts ? Une comparaison des points de vue en Angleterre et en France à la fin du XVIIIe siècle »

11 h. Etienne Jollet (Professeur Université Paris I Panthéon Sorbonne) : « Propriété, propriétés : qui possède l’art sous la Révolution ? »

Déjeuner

14 h. Joëlle Raineau (collaboratrice scientifique, Paris, Musée du petit Palais, et enseignante

école du Louvre) : « La Gravure, un art libre en quête d’égalité. »

15 h. Matthieu Lett (Assistant diplômé FNS et UNIL) : « La référence au règne de Louis XIV et aux débuts de l’Académie dans les débats sur la réforme du système des arts en France entre 1789 – 1792 ».

16 h. Discussion générale

 

Organisation de la journée : Desmond – Bryan Kraege, Matthieu Lett, Sibylle Menal.

Leave a Reply