Journées d’étude et de formation doctorale: Antiquités remodelées. Modalités de fixation et d’actualisation des motifs antiques (XVIe – XIXe s.)

Détail de la page de titre de J. J. Winckelmann, Histoire de l’art de 				l’Antiquité, Leipzig, 1781, Genève, BGE (photo. S. Petrella)

Le présent est jalonné des traces du passé. Certains y voyaient la silhouette lisse d’une Antiquité faite de marbre blanc, d’autres en ont gravé les images comme outils de comparaison entre les peuples. Les motifs antiques ont été fixés, transformés et actualisés selon le médium sur lequel ils ont été diffusés (sculpture, gravure, peinture et tapisserie).

Du moulage des statues à leur reproduction dans des livres érudits, les différentes modalités de diffusion des savoirs issus de la tradition gréco-romaine seront abordées par le biais de la matérialité des œuvres et de leur historiographie. Quatre ateliers rythmeront le programme. Leurs intervenants venant d’horizons différents (historiens de l’art, archéologues classiques et historiens des religions) présenteront et confronteront leurs approches dans les lieux mêmes de conservation des œuvres étudiées : l’Université de Genève et sa collection de moulages, le Musée d’art et d’histoire et ses peintures de chevalet, la Bibliothèque de Genève et ses livres anciens ainsi que le Musée Rath et les tapisseries qui y sont actuellement exposées.
Les frais de déplacements et les repas des doctorants rattachés à EDOCSA ou inscrits dans une université de Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel) seront pris en charge.
Inscription obligatoire.

Programme des journées

Vendredi 28 février 2014

Collection des moulages de l’Université de Genève

9h Introduction (Clara Fivaz et Sara Petrella)

9h15 De bronze, de pierre et de plâtre, la sculpture antique remodelée (Lorenz E. Baumer et Clara Fivaz)

10h Pause

10h30 Suite de l’atelier

11h45 Pause

 

Musée d’art et d’Histoire (MAH)

13h30 Les petits hommes de la patrie : les enfants de Sparte au XVIIIe siècle (Magali Le Mens et Marco Jalla)

 

Bibliothèque de Genève (BGE)

15h Représentations antiquaires de Onofrio Panvinio (1529 — 1568) à Jacob Spon (1647-1685) : ekphrasis et usages érudits de l’image (Christian Grosse et MarcKolakowski)

15h45 Pause

16h15 Images en parallèle: les Moeurs des sauvages amériquains de J. F. Lafitau et les Ceremonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde de J. F. Bernard et B. Picart(Philippe Borgeaud et Sara Petrella)

 

Samedi 1er mars 2014

Musée Rath

10h Techniques, sujets, formes : la modélisation de l’antique dans la tapisserie médiévale et moderne (Jan Blanc et Carmen Decu Teodorescu)

11h30 Pause

12h Exercices pratiques et conclusion

 

– Pour plus d’informations:
– Inscriptions sur le site
adresses mails des organisatrices : sara.petrella@unige.ch,  clara.fivaz@unige.ch

 

Leave a Reply