Journées d’étude : « L’estampe. Sujet d’étude et production »

Crées en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur en chef du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, les Nouvelles de l’estampe sont aujourd’hui encore l’unique revue académique française sur l’estampe et la gravure. Le comité national de l’estampe a voulu que ces journées d’études soient à l’image de la revue. Il s’agit donc de faire le point sur les pratiques (artistiques, de production, commerciales, de conservation etc.) et l’état du savoir sur l’estampe en 2013, en réunissant en un même lieu artistes, éditeurs, imprimeurs, galeristes, chercheurs, enseignants ou conservateurs.

La feuille d’information des premières années a cédé la place, avec Michel Melot, à une revue qui publie des articles de fond et contribue de manière prééminente à la recherche française sur l’image imprimée. Publiée aujourd’hui de manière trimestrielle, cette revue est le lieu de rencontre des historiens de l’estampe et des praticiens actuels. Elle tente à la fois de publier les meilleures recherches sur un art multiséculaire et de donner la parole à ceux qui le font vivre aujourd’hui.

Comité scientifique

Céline Chicha-Castex, Peter Fuhring, Séverine Lepape, Rémi Mathis, Michel Melot, Philippe Sénéchal

Programme

Lundi 21 octobre

9h Ouverture par

  • Jacqueline Sanson (BnF)
  • Antoinette Le Normand-Romain (INHA)
  • Michel Melot (CNE)

La recherche sur l’estampe : où en est-on ? État des lieux de notre connaissance de l’estampe et des enjeux actuels de la recherche

9h40-10h15 Conférence inaugurale

  • Ger Luijten (directeur de la Fondation Custodia)

10h30-12h Table ronde « Enseigner l’histoire de l’estampe »

  • Modérateur : Gennaro Toscano (INP)
  • Estelle Leutrat (université de Rennes 2)
  • Christian Michel (université de Lausanne)
  • Valérie Sueur (BnF)

12h-12h45 Table ronde « Enseigner l’estampe en arts plastiques et dans les écoles d’art »

  • Modérateur : Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Élisabeth Amblard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Pierre Collin (École supérieure d’art de Lorient)

La recherche

14h-15h

  • Modérateur : Maxime Préaud (BnF)
  • Véronique Meyer (université de Poitiers)
  • Pierre Wachenheim (université de Lorraine)
  • Séverine Lepape (BnF)

L’estampe dans les institutions. Inventaire, numérisation, exposition

15h30-17h

  • Modérateur : Rémi Mathis (BnF)
  • Corinne Le Bitouzé (BnF)
  • Paul Ripoche (Gravelines ; Association des conservateurs de musées du Nord)
  • Pascal Torres (Louvre)
  • Claudio Galleri (Bibliothèque municipale de Lyon)
  • Fabienne Queyroux (INHA)

Mardi 22 octobre

Être graveur aujourd’hui : état de la création actuelle dans le domaine de l’estampe. Quelques entretiens…

9h45-10h15 Entretien avec Pierre Buraglio

  • par Sébastien Gokalp (musée d’art moderne de la Ville de Paris)

Produire et diffuser l’estampe. Imprimeurs et éditeurs aujourd’hui

10h30-11h30

  • Modérateur : Céline Chicha (BnF)
  • Franck Bordas
  • Cyrille Noirjean(URDLA, Lyon)
  • Michael Woolworth

11h30-12h Entretien avec Françoise Petrovitch

  • Par Cécile Pocheau-Lesteven

14h-15h

Le commerce de l’estampe ancienne

  • Modérateur : Loren Laz (consultante)
  • Éric Gillis (EG Fine Art)
  • Sylvie Collignon (expert)
  • Annie Martinez-Prouté (galerie d’art Paul Prouté)
  • Xavier Seydoux (galerie Seydoux)
  • Jacques Bocquentin (amateur d’estampes)

15h-15h30 Entretien avec Damien Deroubaix

  • Par Lise Fauchereau

15h45-16h45

Le commerce de l’estampe moderne et contemporaine

  • Modérateur : Marie-Cécile Miessner (BnF)
  • Mireille Romand (galerie Documents 15)
  • Éléonore Chatin (galerie Putman)
  • Patrice Cotensin (galerie Lelong)

16h45-17h30

  • Conférence de clôture Antony Griffiths (British Museum)

Leave a Reply