Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques.
Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen / Cherbourg, en vue d’inscrire cette réflexion sur l’apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l’histoire de l’art.
Programme
Mercredi 25 mars
Université de Caen, Campus 1, MRSH, salle des actes
- 9h30 : Maud Pouradier (Maître de conférences au département de Philosophie à l’Université de Caen, spécialisée en esthétique) : Comment peut-il y avoir de l’apparition ? Paradoxes de l’apparition dans l’esthétique de la représentation et l’esthétique de la présence.
- 10h30 : Hélène Frazik (Doctorante en études cinématographiques à l’Université de Caen) : Le son et l’apparition fantastique dans le cinéma français de l’entre-deux-guerres.
- 11h45 : Anne-Marie Riss (Agrégée de lettres à la retraite, docteure en Sciences de l’Éducation de l’Université de Nantes) : Une apparition intempestive dans la Broderie de Bayeux. Essai d’élucidation.
- 14h30 : Francine Wild (Professeur émérite de littérature française du XVIIème siècle à l’Université de Caen) : L’apparition dans Clovis ou la France Chrétienne (1657) de Desmarest de Saint-Sorlin.
- 15h45 : Fleur Courtois (Docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles et chargée de recherche au Fonds national de Recherche scientifique scientifique de Belgique) : Modes d’émergence de l’œuvre selon Etienne Souriau.
- 20h30 : Projection de Judex (1963) de Georges Franju au Café des Images, Hérouville Saint-Clair. Séance présentée et débat animé par David Vasse (Maître de conférence en Cinéma à l’Université de Caen)
Jeudi 26 mars
Ésam Caen/Cherbourg, site de Caen, salle des conseils
- 9h30 : Pierre Jailloux (Docteur en Études cinématographiques à l’Université de Paris VIII et ATER en Cinéma à l’Université de Caen Basse-Normandie) : La nostalgie du réel : apparitions fantomatiques au cinéma
- 10h30 : Camille Paulhan (Docteure en Histoire de l’Art de l’Université de Paris I, critique d’art) : Les œuvres dérobées au regard du spectateur (provisoire)
- 11h45 : Hélène Vally (Doctorante en Études cinématographiques à l’Université de Paris I et ATER en Cinéma à l’Université de Caen Basse-Normandie) : Du flou à la netteté, une constellation d’apparitions.
- 14h30 : Vincent Amiel (Professeur en Études cinématographiques à l’Université de Caen Basse-Normandie) : L’incarnation signe de présence ? Les Jeanne d’Arc au cinéma.
- 15h30 : Camille Prunet (Docteure en en Esthétique et Sciences de l’Art de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, chercheur à l’ésam Caen/Cherbourg) : L’esthétique de l’apparition dans quelques œuvres s’inspirant de l’imaginaire technologique.
- 16h45 : Maxime Thieffine (Artiste, Professeur de pratiques artistiques à l’ésam Caen/Cherbourg) : Naissance des formes, formes de vie.
Entrée libre, ouvert à tous
Plus d’informations :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar
http://www.esam-c2.fr/recherche
Salle des Conseils, ésam Caen/Cherbourg, site de Caen
17 Cours Caffarelli
Caen, France (14)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.