Armand-Guy Kersaint: Discours sur les monuments publics, Paris, 1791/92
Texte en français et traduction en allemand.
Édité, commenté et avec une postface par Christine Tauber, 305 pages, Manutius Verlag, Heidelberg, 2010.
Armand-Guy Kersaint (1742- 1793) imagina en décembre 1791, dans son discours sur les monuments publics, un nouveau paysage architectural pour Paris. Pendant cette première phase optimiste de la Révolution, son ambition était d’instituer des systèmes innovateurs de symboles pour l’autoreprésentation de la jeune république. Kersaint conçut pour les vides fonctionnels et institutionnels laissés par la Révolution dans l’espace public, à côté d’un Palais national pour l’Assemblée dans l’église de la Madeleine à moitié terminé, un cirque national sur le Champ-de-Mars. Dans son traité, édité et traduit ici pour la première fois, il eut pour ambition en outre d’aménager le Louvre comme musée national pour l’enseignement public d’art. Avec ses deux architectes, Jacques-Guillaume Legrand et Jacques Molinos, qui fournirent les plans pour ces bâtiments jamais exécutés, Kersaint favorisa une direction éclectique dans l’architecture française du 18e siècle, qui associa d’une manière politique et artistique originale le Greek revival et la stéréométrie de la soi-disant architecture révolutionnaire.
Armand-Guy Kersaint: Abhandlung über die öffentlichen Baudenkmäler, Paris 1791/92
Im Dezember 1791 entwarf Armand-Guy Kersaint (1742- 1793) in seinem Discours sur les monuments publics eine neuartige Monumentenlandschaft für Paris. Während der optimistischen Frühphase der Revolution wollte er innovative Symbolsysteme für die Selbstdarstellung der jungen Republik und repräsentative Gebäude für ihre neuen Institutionen etablieren. Auf der durch die Kahlschläge der Revolution geschaffenen Tabula rasa mit ihren funktionalen wie institutionellen Leerstellen im öffentlichen Raum konzipierte Kersaint neben einem Palais national für die Assemblée in der halbfertigen Madeleine-Kirche einen Cirque national auf dem Marsfeld. In seiner hier erstmals edierten und übersetzten Abhandlung plante er zudem, den fertigzubauenden Louvre als nationales Museum für den öffentlichen Kunstunterricht einzurichten. Mit seinen beiden Architekten, Jacques-Guillaume Legrand und Jacques Molinos, die die Entwürfe für diese nie ausgeführten Bauten lieferten, setzte Kersaint auf eine eklektische Richtung in der französischen Architektur des 18. Jahrhunderts, die Greek Revival und Stereometrie der sogenannten Revolutionsarchitektur in politisch wie künstlerisch höchst origineller Weise verband.
Texte allemand d’après la présentation de l’ouvrages sur le site de la maison d’édition
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.