La couleur chez Kandinsky dans ses aspects spirituels et matériels (Paris, 13 mai 2022)

La Couleur chez Kandinsky dans ses aspects spirituels et matériels

Journée d’étude

organisée par Nadia Podzemskaia

 

Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine

Vendredi 13 mai 2022, 9h30-18h

Dans ses écrits théoriques, Kandinsky suggère que le cheminement de la couleur à la rencontre du point et de la ligne sur la surface plane serait l’aspiration du spirituel vers le matériel. Il semble cependant que, dans la couleur, ce qui est de l’ordre du spirituel et ce qui est de l’ordre du matériel soient mêlés. La couleur apparaît comme teinte ou pigment, mais elle résonne aussi en correspondance avec le timbre en musique. Des historiens des arts, un philosophe et une philologue aborderont ces problématiques avec des restaurateurs, un musicien et une musicologue.

9h30 Nadia Podzemskaia, Présentation de la Journée d’étude

Couleur dans la peinture et les écrits de Kandinsky
Présidence : Victor Claass (INHA), Valérie Pozner (THALIM, CEFR)

Matthias Haldemann (Kunsthaus Zug)
« Sur la matérialité des couleurs dans l’art de Kandinsky »

Nadia Podzemskaia (ITEM)
« La problématique et la lexique de la couleur dans les écrits de Kandinsky en russe et en allemand »

11h15 Pause café

11h45 Couleur dans la peinture et la musique
Présidence : Rosalba Agresta (BNF)

Jean-Pierre Collot (pianiste, Munich)
« Couleur du son : le timbre comme espace expérimental »

13h Déjeuner

14h30 Couleur dans son aspect matériel
Présidence : Helen Glanville (LAMS)

Benoît Dagron (Fondation Louis Vuitton)
« Inventaire des pigments et couleurs conservées par Kandinsky à la fin de sa vie dans l’appartement de Neuilly »

Bruno Haas (Paris I Panthéon Sorbonne)
« Identité pigmentaire et espace chromatique. Pour situer l’apport de Kandinsky »

16h Pause café

16h30 Couleur dans l’art graphique et la photo graphie
Présidence : Sébastien Quéquet (Musée des Arts Décoratifs)

Hélène Trespeuch (Université Paul Valéry Montpellier 3)
« Du noir et blanc chez Kandinsky »

Caroline Marié (Université de Heidelberg)
« De la peinture en noir et blanc. Enjeux de la reproduction photographique dans la diffusion de l’œuvrede Wassily Kandinsky »

Présentation et inscription sur le site de la Maison Heinrich Heine :

https://www.maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturelles/2022/mai/la-couleur-chez-kandinsky

Image : Tasse dont le fond porte un dessin abstrait reprenant un croquis de Kandinsky, vers 1921. Porcelaine, peinture polychrome sur glaçure. Musée de l’Académie d’art et d’industrie Stroganov, Moscou

Leave a Reply