L’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (AHDC)

Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (AHDC)

L’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l’histoire culturelle dans l’historiographie contemporaine. Revendiquée pour les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l’institution d’un lieu de rencontres, où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail.

Aux termes de ses statuts, l’ADHC, présidée par Pascal Ory, entend tout d’abord contribuer à l’avancement du travail de conceptualisation du champ. Aux côtés des historiens, nombreux sont les anthropologues, les sociologues, les historiens des arts, les civilisationnistes, les chercheurs en cultural studies qui paraissent converger vers le terrain de l’histoire culturelle. Il s’agit dès lors de s’interroger sur l’identité de celle-ci, sur les emprunts ou les chemins de traverse des uns et des autres, le tout dans une perspective, en termes géographiques, résolument comparative. A ce titre, plusieurs membres de l’ADHC participent aux travaux de l’International Society for Cultural History (http://www.abdn.ac.uk/isch/index.php), et de sa revue Cultural History (http://www.euppublishing.com/journal/cult).

L’ADHC entend aussi faire œuvre de communication. Les chantiers de l’histoire culturelle sont aujourd’hui trop nombreux pour que chaque spécialiste puisse maîtriser l’ensemble de l’information disponible. Le but de l’association est donc d’aider à cette maîtrise, en tenant à jour le calendrier des colloques, journées d’études et séminaires dans le champ, ainsi qu’en diffusant chaque année une sélection de résumés de thèses. Une lettre électronique mensuelle, diffusée aux adhérents et reprise sur H-France, offre une veille scientifique concernant l’histoire culturelle.

L’association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d’une décennie et plus d’activités, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Un ouvrage intitulé Dix ans d’histoire culturelle (http://www.enssib.fr/presses/catalogue/dix-ans-d-histoire-culturelle), publié en 2011 aux éditions de l’Enssib sous la direction d’Evelyne Cohen, Pascale Goetschel, Laurent Martin et Pascal Ory, se présente comme une anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l’association. Ce volume propose un panorama des propositions avancées par l’histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l’étranger depuis dix ans. regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par des spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l’art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.

L’ADHC a volontairement limité son domaine de compétences à la période s’étendant des Lumières à nos jours. Loin d’ignorer les contributions pionnières des antiquistes, médiévistes et modernistes, ce choix vise à cerner davantage la spécificité de l’histoire culturelle du contemporain. »

Philippe Poirrier

http://adhc.asso.fr/index.php

Leave a Reply