Journée d’études « Jeunes chercheurs »
1ère JOURNEE D’ETUDES « JEUNES CHERCHEURS »
1er octobre 2019
9h-18h
La joaillerie dans l’histoire
L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, organise sa première journée d’études, le mardi 1er octobre 2019.
Elle rassemblera de jeunes chercheurs qui travaillent sur la joaillerie, selon une approche historique. Appelée à devenir un rendez-vous annuel, cette première édition valorise le dynamisme de la recherche en Master et en doctorat autour des sujets joailliers.
Les actes de la journée d’études seront publiés.
Programme
Ouverture de la journée d’études
9h-9h30
Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels
Marie Vallanet, Présidente de L’École des Arts Joailliers
Guillaume Glorieux, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche
I. Figures historiques
9h30-10h
Négocier la joaillerie au XVIIe siècle : Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), voyageur et marchand itinérant
Cécile Lugand, docteur en histoire de l’art, université de Rennes 2 – École des Arts Joailliers, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers
10h-10h30
Une source d’information sur le métier de joaillier au XVIIIe siècle : la correspondance de Louis-David Duval (1727-1788) à Saint-Pétersbourg
Vincent Chenal, docteur en histoire de l’art, université de Genève
10h30-11h
Pierre Sterlé : joaillier ou bijoutier, fabricant ou détaillant ? Réflexions sur la production et le statut d’un créateur et de sa Maison au XXe siècle
Marion Mouchard, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, Sorbonne-Université
11h-11h15
Pause
II. Créations et usages
11h15-11h45
Parures et bijoux dans les tombes royales et princières (1300-1500)
Morgane Langlois, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, Sorbonne-Université
11h45-12h15
Le bijou de scène ancien : un objet d’art méconnu
Anaëlle Gobinet-Choukroun, doctorante en histoire de l’art, université de Strasbourg
12h15-12h30
Débats
12h30-14h
Déjeuner
14h-14h30
Du nécessaire à la Minaudière chez Van Cleef & Arpels durant la période Art déco : usage, évolution et techniques
Alix Ricard, titulaire d’un Master 1 en histoire de l’art, université Toulouse II – Jean Jaurès, étudiante en Master 2 Marché de l’art, université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
14h30-15h
La bijouterie-joaillerie à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925
Florie Sou, titulaire d’un Master 1 en histoire de l’art, Sorbonne-Université, étudiante en Master 2 Droit du marché de l’art et du patrimoine artistique, université Paris 2 – Panthéon Assas
15h-15h30
Marchands de perles : redécouverte d’une saga commerciale entre le Golfe Arabo-persique et la France à l’aube du XXe siècle
Léonard Pouy, docteur en histoire de l’art, Sorbonne-Université et université de Genève, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers
15h30-15h45
Pause
III. La joaillerie au croisement des arts
15h45-16h15
Quand le bijou se raconte : bijoux et littérature au XIXe siècle
Charline Coupeau, docteur en histoire de l’art, université de Bordeaux – Montaigne
16h15-16h45
La représentation des Bijoux dans les tableaux du XIXe siècle, du Second Empire aux années 1900
Camille Wattez-Lecourt, étudiante en Master 1 d’histoire de l’art, université de Rennes 2 – Haute Bretagne
16h45-17h15
Dialogues créatifs entre danse et joaillerie : les Ballerines Van Cleef & Arpels et leur contexte chorégraphique
Anne Poydenot de Pontonx, étudiante en Master 2 d’histoire de l’art, université de Paris-Nanterre
17h15-18h
Débats et conclusion
L’École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova – 75001 Paris
Entrée libre, sur inscription : www.lecolevancleefarpels.com
Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large.
C’est une école d’initiation, ouverte à tous, sans prérequis. L’École s’adresse au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux. Depuis sa création, L’École a déjà accueilli plus de trente mille élèves, provenant d’une quarantaine de pays, âgés de 18 ans à 83 ans.
L’École propose des cours, dans trois grands domaines (l’histoire de l’art du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire), elle propose également des conférences, publie des livres et des catalogues et organise régulièrement des expositions, à Paris et à l’étranger, sur des sujets chaque fois très différents et selon une approche renouvelée. L’exposition « Lacloche joailliers (1892-1967) » met en lumière une Maison méconnue, à l’origine de créations raffinées, élégantes et inventives qui ont marqué leur époque.
L’École est située à Paris dans hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques V Gabriel, l’hôtel de Ségur, à deux pas de la place Vendôme, cœur historique de la joaillerie française depuis plus d’un siècle. Une deuxième École a ouvert à l’automne 2019 à Hongkong, dans le quartier de Western Kowloon, au cœur du design district. Face à la baie de Hongkong, au sein de K11 Musea, L’École se déploie dans un espace de lumière conçu et aménagé par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
Une vingtaine de cours sont dispensés chaque mois en français, en anglais ou en chinois par une cinquantaine de professeurs, historiens de l’art, gemmologues, joailliers et artisans d’art. Les cours durent quatre heures, sont enseignés chacun par deux professeurs et rassemblent de six à douze élèves maximum, afin d’offrir des conditions d’apprentissage idéales. Il s’agit aussi de favoriser la convivialité, l’échange et le partage. Le programme est à la carte et chaque élève est libre de choisir un ou plusieurs cours, selon ses envies et sa curiosité.
Les cours sont fondés sur la pratique. Les élèves expérimentent les gestes, les savoir-faire et les outils, guidés par leurs professeurs. En histoire de l’art, ils ont le privilège d’admirer des bijoux anciens issus des collections de L’École et dans les cours sur les gemmes, d’observer des pierres à l’aide des instruments du gemmologue.
Les cours constituent le cœur de L’École, qui propose cependant d’autres activités : ateliers créatifs pour les enfants et les adolescents, rencontres avec des auteurs ou avec des commissaires d’exposition.
Enfin, dès son origine, L’École s’est ouverte à l’international. L’École se déplace à l’étranger en moyenne deux fois par an, en Amérique, en Asie et au Moyen Orient, à l’occasion de sessions nomades, qui durent de deux à trois semaines. L’École contribue ainsi, à l’échelle internationale, au rayonnement de la culture joaillière.
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