Les horizons du patrimoine culturel : colloque de clôture de l’Atelier de Réflexion Prospective

« Nouveaux défis pour le patrimoine culturel »

patirmoineLes 6 et 7 février, se déroule à l’auditorium de la Cité du Patrimoine et de l’Architecture du Palais de Chaillot le colloque de clôture de l’ARP « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel ». Financé par l’ANR, cet Atelier a conduit une étude prospective sur l’évolution du patrimoine culturel et ses enjeux à l’horizon 2030, afin d’identifier les besoins et les pistes innovantes de recherche.

Partie intégrante de la mémoire des sociétés, le patrimoine culturel joue un rôle fondamental pour développer une culture partagée en créant des liens entre citoyens. Il est aussi une source majeure de développement économique et sa valorisation permet la régénération de territoires.
La numérisation du patrimoine ouvre également de nouvelles perspectives en matière de connaissance, de valorisation et de réutilisation. Le patrimoine numérisé devient objet de recherche et source de savoir ; les masses de contenus rendus disponibles sont à l’origine d’innovations conceptuelles ou technologiques permises notamment par le développement des infrastructures de recherche.
Face aux menaces naturelles ou aux risques engendrés par les activités humaines, et pour répondre aux nouveaux défis posés par la mondialisation, d’importants programmes de recherche sont lancés en France et en Europe en vue d’améliorer la connaissance du patrimoine culturel mais aussi d’élaborer des stratégies et des méthodologies innovantes pour le sauvegarder et le transmettre.

Identifier les nouveaux défis de recherche

Dans ce contexte, l’ANR a lancé en mai 2012 l’atelier de recherche prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel ». Il doit identifier les problématiques scientifiques prioritaires, émergentes ou innovantes dans le domaine.
Le consortium pluridisciplinaire PA.TER.MONDI (PATRIMOINE, TERRITOIRE, MONDIALISATION), coordonné par l’EIREST (PARIS I-Sorbonne) a été retenu pour mener à bien cet ARP. Il rassemble une soixantaine de chercheurs, d’experts du patrimoine, et d’institutionnels issus des champs anthropologie, sociologie, géographie, économie, histoire, sciences de l’information, philosophie et architecture (restauration, conservation, architecture du patrimoine).

Les 6 et 7 février prochains, ce consortium organise le colloque de clôture de l’ARP à l’auditorium de la Cité du Patrimoine et de l’Architecture du Palais de Chaillot.

L’événement se déroulera en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées autour des thématiques identifiées par les travaux du consortium (RELATION(S), MOBILITE(S), VALEUR(S)). Chacune d’entre elles sera introduite par deux orateurs hors consortium, suivis d’une présentation des scénarios et des résultats par un tandem de chercheurs du consortium PA.TER.MONDI. Ils seront ensuite éclairés lors de tables-rondes par des intervenants extérieurs à travers leurs champs d’étude ou d’expérience respectifs.

Les résultats définitifs des travaux issus de cet ARP donneront lieu à un rapport qui sera publié sur le site de l’ANR. Ils pourront nourrir les actions de l’ANR et constituer des outils de réflexion pour les acteurs de la recherche.

Plus d’informations :

Leave a Reply