Les Lundis numériques de l’INHA : « La prosopographie à l’heure du web sémantique : Omeka S au service du dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle »

Le projet ANR DEF19, porté par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la BnF et les Archives nationales, vise à combler un manque historiographique en constituant à l’horizon 2019 un dictionnaire recensant l’ensemble des individus et des institutions ayant édité en France entre 1800 et 1914. Ce dictionnaire papier doit être complété par une base de données en ligne, actuellement en cours de construction. Plusieurs solutions techniques ont été envisagées avant le choix définitif d’Omeka-S, qui doit permettre d’exploiter toutes les potentialités du web sémantique, et notamment de faire ressortir les liens entre différents éditeurs et d’effectuer des analyses de réseaux, de moissonner d’autres bases de données (notamment iconographiques), ainsi que de recourir au crowdsourcing.

Intervenant

  • Jean-Charles Geslot (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Viera Rebolledo-Dhuin (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

À propos du cycle « Les Lundis numériques »

L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

14 mai 2018 – 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

___

Suivez les Lundis numériques de l’INHA
sur Twitter : #LundisNum

Leave a Reply