Les Lundis numériques de l’INHA – programme de la saison 2024/2025

Atelier numérique de septembre 2024 à juin 2025, les lundis de 13h30 à 15h. Depuis une dizaine d’années, l’Institut national d’histoire de l’art suit activement les avancées en technologie et méthodologie des humanités numériques, en particulier dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine culturel. Il entretient des liens réguliers avec des acteurs du numérique impliqués dans des projets innovants de recherche et de documentation en sciences humaines et sociales.

Lundi 9 septembre 2024

Transcrire : une plateforme de transcription collaborative au service de la recherche et des collections

Transcrire (https://transcrire.huma-num.fr) est une plateforme de transcription collaborative. La transcription est une étape cruciale du travail de recherche, qui permet d’explorer et traiter numériquement le contenu textuel d’une ressource manuscrite. Elle bénéficie aussi aux institutions de conservation qui enrichissent leurs descriptions, valorisant ainsi leurs collections devenues plus accessibles. En tant que plateforme collaborative (crowdsourcing), Transcrire propose également à un public plus étendu de découvrir des archives uniques et de pouvoir contribuer à leur transcription. Créée dès 2015, Transcrire est aujourd’hui pilotée par l’Humathèque Condorcet, et s’inscrit dans un paysage en pleine évolution ; le monde de la recherche investit l’intelligence artificielle qui fait de remarquables progrès dans la transcription automatisée (ATR) et les initiatives de sciences et recherches participatives se multiplient. Ces horizons ne sont pas opposés, et cette intervention s’attachera à présenter les spécificités de Transcrire dans cet environnement mouvant.

Alyx Taounza-Jeminet (Humathèque Condorcet)
Lien vers l’agenda

Lundi 14 octobre 2024

Du pigment au pixel : la fabrique de la Chromobase

La Chromobase est issue du projet ERC CHROMOTOPE (2019-2025), qui vise à analyser en quoi le tournant chromatique des années 1850 a inauguré, en Europe, de nouvelles façons de penser la couleur dans la littérature, l’art, et l’histoire des sciences et des techniques. Le concept de « récits de couleur » (colour narratives) est au cœur de l’ontologie, en lien avec la notion de « numérisation de la couleur » (colour digitization) et celle de « mise en forme de la couleur » (colour design). Dans cette présentation, nous explorerons comment ces trois catégories ont été informées par l’approche interdisciplinaire de l’équipe, ainsi que les défis scientifiques et méthodologiques rencontrés.

Arnaud Dubois (CNRS), Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université)
Lien vers l’agenda

Lundi 18 novembre 2024
Usages du numérique en iconographie rupestre et mythologie  

Les études sur la signification des mythes et sur celle des images préhistoriques peinent à fonder des interprétations consensuelles. Pour éviter les débats sans fin que suscitent les travaux visant à trouver « la » signification de ces documents, il est proposé de pratiquer une approche aréologique et phylogénétique en s’appuyant sur des bases de données aussi exhaustives que possible. Bien que mis en œuvre de façon encore artisanale, ce type d’approche a déjà produit des résultats inattendus, et sa mise en œuvre devrait permettre des avancées significatives.  

Jean-Loïc Le Quellec (Institut des mondes africains – UMR 8171, CNRS)

Lundi 9 décembre 2024
Des livres d’art multiformats au musée du Louvre. Antoon Van Dyck. Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre

En 2023, le musée du Louvre a publié le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck, par Blaise Ducos, en formats imprimé, web, EPUB et PDF. En s’associant aux compétences de C&F éditions et en s’appuyant sur le travail de Julien Taquet au sein de la fondation Coko, le Louvre a élaboré une chaîne de production web composée de logiciels libres en suivant le principe du single source publishing et en apportant un soin tout particulier sur le design graphique. Cette chaîne, qui doit être distribuée sous une licence libre, continue son développement avec la préparation d’autres ouvrages, notamment le catalogue des stèles puniques de Carthage.

Cécile Gau (musée du Louvre), Julien Taquet (Fondation Coko)

13 janvier 2025
La politique d’archivage numérique des Archives nationales [Titre provisoire]

Il s’agit de réfléchir à ce que veut dire archiver des données numériques pour les Archives nationales, de revenir sur cette histoire et de voir les outils mis en place pour archiver, partager et consulter ces données qui sont dorénavant la production principale des administrations publiques comme privées. [résumé provisoire]

Thomas Van de Walle (Archives nationales)

10 février 2025
Dezède : l’outil numérique pour archiver et reconstituer les spectacles d’hier et d’aujourd’hui

Dezède est une base de données en ligne répertoriant des programmes de spectacles et de concerts en France du XVIIIe siècle à nos jours. Ce projet numérique a pour ambition de constituer des corpus de programmes consacrés à des villes, des institutions, des artistes ou des œuvres. Il peut accueillir toutes sortes de sources écrites, des images et des extraits sonores. Dezède permet de réaliser des recherches sur les œuvres, les individus, les lieux de diffusion, les dates, etc. Il a notamment vocation à favoriser le développement de recherches sur la circulation des œuvres et des musiciens en France. Dezède, c’est également une bibliothèque numérique des spectacles.

Joann Élart (Université de Rouen Normandie)

10 mars 2025
Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques

Arvest est une web app open source et gratuite pour l’analyse des traces numériques. Il permet de créer des projets se basant sur des collections de documents multimodaux (textes, images, audio, vidéos). Il permet la création d’annotations intra-documentaires et inter-documentaires. L’outil se base sur IIIF (International Image Interoperability Framework), permettant l’exploitation de contenus provenant de nombreuses institutions culturelles, ainsi que la création de ses propres contenus IIIF. Avec une API ouverte, Arvest peut également s’intégrer dans des processus de travail propulsés par le machine learning et les intelligences artificielles.

Clarisse Bardiot (Université Rennes 2), Jacob Hart (Université Rennes 2)

7 avril 2025
Humanités numériques et langues orientales

L’utilisation de modèles de langues ou de vision par ordinateur est désormais courante pour analyser et structurer de grandes bases textuelles ou d’images, avec de nombreuses applications pour les institutions, les chercheurs et le grand public (valorisation de collections, recherche d’informations, etc.). Malgré l’optimisation constante des modèles et leur progressive couverture multilingue, certaines applications ou langues spécialisées nécessitent un seuil critique de données difficile à atteindre pour être surmontées. Nous réaliserons un petit tour de récents projets HTR et d’analyse de documents menés dans ce contexte par Calfa en arménien, chinois, géorgien et arabe.

Chahan Vidal-Gorène (Calfa, École nationale des Chartes – PSL)

12 mai 2025
Sauvegarder un site patrimonial en danger : la reconstitution numérique de l’archipel de la lagune de Venise / Reclaiming a Cultural Heritage Site at Risk : A Digital Reconstruction of Venice’s Lagoon Archipelago

Au début de la période moderne, les plus de soixante îles qui forment la lagune vénitienne font partie intégrante du cadre urbain de la ville. Après la chute de la République, la plupart de leurs bâtiments ont été transformés ou rasés, laissant les îles totalement abandonnées. Le projet ERC Venice’s Nissology reconstruit ce site culturel délabré en analysant les modèles urbains, architecturaux et sociaux qui relient la capitale à son paysage aquatique à l’aide d’une carte 3D interactive sur le web. Il s’agit d’une infrastructure sémantique géospatiale qui visualise, à travers le temps et l’espace, les différentes couches de l’histoire de l’archipel vénitien depuis le XVIe siècle.

Throughout the early modern period, the over sixty islands shaping the Venetian lagoon constituted an integral component of the city’s urban framework. After the fall of the Republic, most of their buildings were transformed or razed to ground, leaving the islands utterly abandoned. The ERC project Venice’s Nissology reconstructs this dilapidated cultural heritage site by analysing the urban, architectural, and social patterns connecting the capital with its aquascape through a web interactive 3D map. This is a geospatial semantic infrastructure that visualises, through time and space, the layered histories of the Venetian archipelago from the 16th century onwards.

Ludovica Galeazzo (Université de Padoue), Remo Grillo, Lukas Klic et Gianmarco Spinaci (I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) séance en anglais

16 juin 2025
Le projet HikarIA : analyse iconographique automatisée de photographies patrimoniales

Piloté par le Musée Guimet en partenariat avec la société TEKLIA, le projet HikarIA a pour objet de développer un outil permettant l’analyse automatique de photographies anciennes du Japon. Des algorithmes d’intelligence artificielle seront entraînés à reconnaître des éléments visuels dans un vaste corpus, comprenant notamment la collection Dubois (plus de 17 000 photographies), pour une mise à disposition au format IIIF. Images et métadonnées seront mises en ligne sur une plateforme d’exploration du corpus librement accessible puis seront mobilisées par le Musée Guimet et des chercheurs associés afin d’enrichir les connaissances sur les poncifs, les évolutions et les circulations propres aux productions commerciales au Japon au XIXe siècle.

Édouard de Saint-Ours (musée national des arts asiatiques – Guimet), Christopher Kermorvant (TEKLIA)

Toutes les séances des Lundis numériques auront lieu exclusivement en ligne. Le lien de connexion sera disponible sur le site internet de l’INHA.

La retransmission des communications de la saison 2023-2024 est accessible via ce lien sur la chaine YouTube de l’INHA.

Comité scientifique Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS/INHA)

Leave a Reply