Les rencontres Pédago de l’APAHAU
L’APAHAU lance un nouveau format d’ateliers intitulés « Les rencontres Pédago de l’APAHAU ». Il s’agit de rencontres pédagogiques thématisées sur des sujets transversaux aux missions d’enseignement de l’Université. Le thème choisi pour l’année 2026-2027 est la relation entre l’institution muséale et patrimoniale (Musées, Monuments historiques, inventaires, cabinets de curiosité, collectionnisme, centres d’art, DRAC etc.) et les départements d’Histoire de l’art et d’Archéologie.
Ce programme a été coordonné par Charlotte Foucher Zarmanian et Mathieu Beaud, membres du Bureau de l’APAHAU.
Le format choisi est celui de l’échange en toute convivialité à partir de retours et partages d’expériences. Deux webinaires et une après-midi d’étude sont prévus :
Atelier 1 : 3 novembre 2026, 14h30-16h30 (en ligne, gratuit)
La muséologie comme sujet d’enseignement
Modératrice : Chang-Ming Peng (Université de Lille)
Lien : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98488063289?pwd=ljyZKTD1lJgbmqPYxqKvZQvaUYKqwy.1
Intervenant·es :
Simon Texier, professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne
Elodie Baillot, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Lumière Lyon 2
Jérémie Cerman, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université d’Artois, et Samantha Heringuez, maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université d’Artois
