Les transferts artistiques dans l’Europe gothique – Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles (XIIe-XVIe siècle)

Visuel 3 octobre 2014 – 15h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès
6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Présentation de l’ouvrage Les transferts artistiques dans l’Europe gothique. Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles (XIIe-XVIe siècle), sous la direction de Jacques Dubois, Jean-Marie Guillouët et Benoît Van den Bossche
publié par les éditions Picard

Rencontre-débat avec Jean Neyrolles, professeur à l’université de Toulouse 2-Le Mirail et Jacques Dubois, maître de conférences à l’ université de Toulouse 2-Le Mirail, Jean-Marie Guillouët, maître de conférences à l’ université de Nantes, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Benoît Van den Bossche, professeur à l’université de Liège

Entre le xiie et le xvie siècle, la mobilité des artistes et des œuvres prend une ampleur et une importance inégalées. Les questions posées par ces multiples circulations appelaient une synthèse qui vise à dépasser le simple repérage des parcours des œuvres et des hommes pour en examiner les causes et les conséquences sur la production artistique à l’échelle européenne. Quelles significations pouvaient être attachées au recours à des artistes étrangers ? Quelles raisons et conjonctures politiques ou culturelles conduisaient à de tels choix ? À quelles contraintes statutaires, techniques, fiscales ces artistes étaient-ils soumis ? Avec quelles conséquences sur leurs productions ? Quelle était la place assignée à leurs œuvres dans leur pays de réception et quel en fut l’impact sur leur contrée d’origine ? La diffusion, à l’époque gothique, des techniques, des formes ou encore des thèmes permet ainsi de repenser cette vaste question dans son ensemble pour définir la place de l’artiste étranger dans les évolutions artistiques de l’Occident médiéval. À ce jour, aucun projet de publication similaire en histoire de l’art n’a été mené avec une telle ambition géographique. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage dévoile la genèse de la culture artistique européenne.

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