Louis Grodecki et le vitrail

Louis Grodecki et le vitrail
Journée d’étude organisée par le Corpus Vitrearum et le Centre André Chastel
22 novembre 2019, Paris, auditorium du C2rmF (Palais du Louvre)

Élève d’Henri Focillon, Louis Grodecki (1910-1982) exerça une influence capitale sur l’his-toire de l’art médiéval en France. Sa curiosité et sa vaste culture le conduisirent à se pas-sionner pour l’architecture et la sculpture romane et gothique, mais c’est avec l’étude des vitraux médiévaux que son apport fut peut-être le plus important.
Depuis ses premiers articles sur Châlons et Bourges, la publication du corpus de la Sainte-Chapelle avec Jean Lafond, celle des vitraux de Saint-Denis, jusqu’aux grandes synthèses de la fin de sa carrière, chacune de ses contributions dans ce domaine reste d’actualité et fait figure de référence. Acteur majeur du Corpus Vitrearum, il lança le recensement des vitraux anciens de la France dont il vit la parution des deux premiers volumes. Son amitié avec Jean Taralon lui permit d’être lié de près aux travaux de restauration.Trente-sept ans après sa mort, alors que le travail de recensement des vitraux anciens de la France touche à sa fin, il est important de revenir sur l’apport de ses travaux et son héritage.
La journée d’étude mettra en valeur les témoignages d’amis, de collègues, d’anciens étu-diants, et présentera des interventions couvrant les grands axes de l’activité de Grodecki dans le domaine du vitrail. Parmi ces thèmes, on retiendra la formation reçue auprès de Focillon, la fondation du Corpus Vitrearum, la collaboration avec Jean Lafond, les liens entre Grodecki et les États-Unis, avec la recherche menée en langue allemande, le travail avec les Monuments historiques et leur Laboratoire de recherche (LRMH), le début du recensement. Les recherches principales de Louis Grodecki seront réévaluées, en particulier son travail sur Saint-Denis.

Programe

9h00 Accueil des participants
9h30 Accueil au nom du C2RMF et du Centre André Chastel
9h45 Ouverture de la séance au nom de l’UAI par Agostino Paravicini Bagliani (professeur émérite, Université de Lausanne)
Session 1Présidence de séance : Dany Sandron (professeur, Sorbonne-Université)
10h00 Louis Grodecki : personnalité et carrière (Roland Recht, Académie des inscriptions et belles-lettres)
10h25 Les études parisiennes de Louis Grodecki. L’enseignement d’Henri Focillon et la fédération du groupe d’histoire de l’art(Marie Tchernia-Blanchard, Collège de France)
10h50 Grodecki professeur : de Strasbourg à Paris(Claudine Lautier, chercheur honoraire CNRS, Centre André Chastel)
11h15 Pause
11h35 La fondation du Corpus Vitrearum Les rôles de Hans R. Hahnloser et Louis Grodecki(Brigitte Kurmann-Schwarz, professeur émérite, Université de Zurich)
12h00 Jean Lafond et Louis Grodecki au temps des débuts du Corpus Vitrearum(Michel Hérold, conservateur général du patrimoine, Centre André Chastel)
12h30 Déjeuner libre
Session 2 Présidence de séance : Frédéric Tixier (maître de conférences, Université de Lorraine)
14h30 Grodecki boursier et étudiant aux Etats-Unis, la fondation du Corpus américain(Madeline H. Caviness, professeur émérite-Tuft University)
14h55 Louis Grodecki et l’histoire de l’art en Allemagne(Bruno Klein, professeur, Technische Universität-Dresde)
15h20 Pause
15h40 Recenser les vitraux anciens de la France : du plan idéal aux volumes publiés(Françoise Gatouillat, ingénieur de recherche honoraire, Centre André Chastel)
16h05 Grodecki et Taralon(Isabelle Pallot-Frossard, directrice du C2RMF)
16h30 Un historien de l’art au travail : Saint-Denis, une vie de recherche(Karine Boulanger, ingénieur d’études CNRS, Centre André Chastel)
16h55 L’architecture et le vitrail dans l’Europe gothique(Marc C. Schurr, professeur, Université de Strasbourg)

Organisation et partenaires
Karine Boulanger (Centre André Chastel)
Corpus Vitrearum-France Union académique internationale Centre André Chastel (UMR 8150)
C2RMFAuditorium du C2RMF Palais du Louvre, porte des Lions 14, quai François-Mitterrand75001 ,  : Palais-Royal, Tuileries.

Leave a Reply