Le programme d’accueil croisé Musée du Louvre × Rijksmuseum invite les chercheurs postdoctoraux à soumettre des propositions de recherche explorant l’histoire de l’art et l’histoire culturelle partagées de la France et des Pays-Bas, telles que reflétées dans les collections, l’histoire ou les contextes institutionnels du Musée du Louvre et du Rijksmuseum.
Pour l’année 2026, nous sollicitons des propositions dans le domaine des arts décoratifs et des intérieurs historiques, en cohérence avec les collections et les domaines de recherche du département des arts décoratifs du Rijksmuseum et du département des objets d’art du Musée du Louvre.
Nous étudierons toutes propositions internationales de recherche visant à contribuer au débat scientifique et à renforcer les liens bilatéraux entre les musées et les communautés académiques. L’objectif du programme est d’encourager et de soutenir la recherche scientifique, ainsi que de renforcer la collaboration entre les deux musées.
Le programme permet à la personne sélectionnée d’être accueillie et de construire une partie de sa recherche tant au Musée du Louvre qu’au Rijksmuseum, en lui offrant un accès aux collections, aux archives, aux bibliothèques et à l’expertise des conservateurs. En outre, le programme offre la possibilité de participer à des ateliers, des séminaires et des excursions pour encourager l’échange de connaissances entre disciplines et au-delà des frontières.
________________________________________
Recherche postdoctorale
Cette bourse offre aux chercheurs en début de carrière l’opportunité de mener des recherches sur des objets faisant partie des collections du Rijksmuseum et du Musée du Louvre. Les candidats sont invités à soumettre une proposition de recherche qui s’appuie sur ces objets comme matériel d’étude et comme sources d’information historique.
Le programme croisé Musée du Louvre × Rijksmuseum s’adresse principalement aux candidats dont les recherches portent sur :
• Le rôle historique et la signification symbolique des objets
• La culture matérielle
• Le contexte sociétal dans lequel ces artefacts ont été utilisés
Par conséquent, veuillez noter que les propositions se concentrant exclusivement sur le style artistique, les œuvres ou les techniques artistiques ne seront pas considérées.
Un espace de travail commun sera fourni, afin de stimuler un échange de connaissances, d’idées et d’expériences. Un accès sera donné à toutes les ressources pertinentes dans les musées, telles que les collections de la bibliothèque de recherche, la documentation des collections et les archives du Rijksmuseum, et le Centre d’Études et de documentation du département des objets d’art du Musée du Louvre. Des membres du personnel de conservation des musées agiront comme conseillers.
________________________________________
Conditions
La présence et la pleine participation à la vie scientifique des musées sont attendus.
Le chercheur postdoctoral passera six mois dans chaque musée. Il sera conseillé par un conservateur dans chaque musée, qui agira comme personne-ressource concernant sa recherche.
Le soutien administratif est assuré par la Direction des Études Muséales et de l’Appui à la Recherche (DEMAR) du Musée du Louvre et le Département des Programmes Académiques du Rijksmuseum.
________________________________________
Éligibilité
• La candidature au programme est ouverte aux candidats postdoctoraux de toutes nationalités.
• Les candidats doivent avoir terminé leur thèse et obtenu un doctorat (PhD) au plus tard cinq ans avant la date de la candidature (c’est-à-dire que les candidats ayant obtenu leur doctorat en 2020 ou après sont éligibles pour l’année 2026).
• Les chercheurs peuvent être spécialisés en histoire de l’art, histoire culturelle, muséologie ou disciplines voisines.
• Les candidats doivent avoir des capacités de recherche et des qualifications universitaires avérées, et doivent maîtriser le français et l’anglais – à l’écrit comme à l’oral.
________________________________________
Financement
Les allocations sont attribuées pour aider à soutenir les travaux d’étude et de recherche du chercheur sélectionné, et pour couvrir l’hébergement, les frais de subsistance et le transport quotidien pour la période de recherche de 12 mois.
• L’allocation de 45 000 € pour les chercheurs postdoctoraux (soumise aux taxes et déductions) est pour une période de 12 mois débutant en septembre 2026, soit au début de l’année universitaire.
• Le Rijksmuseum couvrira les frais de visa (pour le Chercheur sélectionné uniquement et non pour les personnes qui pourraient se trouver à sa charge – conjoint, enfants)
• L’allocation comprend également des fonds pour les voyages visant à mener des recherches dans des collections d’art et des archives ailleurs en Europe, à concurrence de 5 000 € maximum annuellement.
_______________________________________
Candidature et procédure
Le musée du Louvre et le Rijksmuseum s’engagent à promouvoir activement l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les personnes issues de divers horizons et expériences apportent des perspectives différentes à leurs activités. Cela conduit à de nouvelles perspectives et renforce la force innovatrice du musée. Nous vous invitons donc chaleureusement à postuler, quels que soient votre contexte social ou culturel, votre préférence sexuelle, votre genre, votre âge ou votre handicap.
Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, proposition de recherche de deux pages maximum hors bibliographie, CV) doivent être soumis d’ici le 8 février 2026 (20h00 HEC) via le système de candidature en ligne du Rijksmuseum : https://www.rijksmuseum.nl/en/careers/vacancies/rijksmuseum-musee-du-louvre-cross-fellowship–1248710
________________________________________
Informations supplémentaires
• Questions générales : recherche@louvre.fr ou fellowships@rijksmuseum.nl
• Questions académiques : olivier.gabet@louvre.fr ou a.dencher@rijksmuseum.nl
https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation/centre-dominique-vivant-denon/recherche
________________________________________
Partenaires et sponsors
La mise en place de ce programme a été rendue possible par le France-Nederland Cultuurfonds, l’Institut Français NL et le Anton C.R. Dreesmann Fonds/Rijksmuseum Fonds.
Image: Tulipière, vers 1695, Delft, Manufacture de « l’Etoile blanche », Musée du Louvre, Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, OA 4040 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010113576 – https://collections.louvre.fr/CGU


Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.