Nouveau blog : Un groupe de travail pour l’étude de la sculpture médiévale (1100-1550) / Un dialogue transatlantique

L’université de Pennsylvanie (Philadelphie), l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) et le Philadelphia Museum of Art mettent en place un cycle de journées d’étude et de colloques organisé durant l’année 2012 afin de faire progresser les études sur la sculpture médiévale et de leur donner une meilleure visibilité scientifique et publique. Ces trois institutions se proposent de constituer un groupe de travail flexible mais cohérent constitué d’universitaires, de conservateurs et de doctorants. Ce groupe est appelé à se rassembler à plusieurs reprises dans l’année afin de faire progresser la recherche touchant à la sculpture médiévale. La succession de ces réunions est organisée selon une séquence, conçue volontairement de manière croissante en termes d’intensité et complexité, depuis l’analyse des considérations basées largement sur les objets eux-mêmes (à Paris), pour s’élargir aux questions relatives au statut de la sculpture en tant qu’objet (à Kalamazoo) puis, finalement, pour traiter plus largement encore des interprétations sur le rôle de l’œuvre sculpturale dans le champ des études de la culture visuelle (au colloque de Philadelphie).

Le premier de ces événements se déroulera à Paris, les 30 et 31 janvier 2012 et sera accueilli par la fondation Singer-Polignac et par l’INHA. Il visera spécifiquement à confronter les approches méthodologiques et historiographiques nord-américaines et européennes. Il aura pour titre : L’art de la sculpture : un dialogue transatlantique.

A cette occasion, un blog a été créé grâce à l’APAHAU qui a accepté de l’accueillir : http://sculpturemed.apahau.org/, l’a en partie inspiré et a aidé à sa réalisation.

S’y trouveront toutes les informations relatives aux différents événements (programme, résumés…) et un espace permettant aux chercheurs et personnes intéressées de réagir rapidement aux présentations et aux discussions qu’elles susciteront. Les organisateurs espèrent qu’il sera l’outil d’un dialogue et d’un échange fructueux entre chercheurs européens et nord-américains.

Contact :  sculpture@singer-polignac.org

Leave a Reply