Conférence d’Yves Citton (Paris 8) organisée par le Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris (mardi 8 décembre 2020)

« Les nouveaux media sont-ils nouveaux dans leur liquidation de l’art ? »

Le Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris organise une visioconférence présentée par Yves Citton (université Paris 8) le mardi 8 décembre 2020 à 18h.

Les discours sur « les nouveaux media » comme les discours sur « l’art » ont en commun de reposer sur des dichotomies éminemment critiquables (nouveau vs. ancien ; analogique vs. digital ; art vs. divertissement ; etc.). On commencera par sonder quelques difficultés posées par ces dichotomies, avant de suggérer que la médialité computationelle en réseaux numériques pourrait à la fois, de manière contradictoire, esquisser une liquidation radicale de la notion même d’« art », et en dégager une énième métamorphose. On s’appuiera sur la pensée de Vilém Flusser pour mener cette réflexion.

Pour plus d’informations : https://dfk-paris.org/fr/event/les-nouveaux-media-sont-ils-nouveaux-dans-leur-liquidation-de-l’art-2713.html

Inscriptions : https://dfk-paris-org.zoom.us/webinar/register/WN_PAQPGMFHQv-heBZ497WAew

Yves Citton est professeur de littérature et media à l’université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université de Pittsburgh (USA). Il est jusqu’en 2021 directeur exécutif de l’EUR ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création). Il co-dirige la revue Multitudes et a publié récemment Générations Collapsonautes. Naviguer en temps d’effondrements (avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020), Contre-courants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017) et Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), ainsi que Zazirocratie(2011), Mythocratie (2010) et L’envers de la liberté (2005) aux Éditions Amsterdam. Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net.

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