Nouveaux membres du comité de rédaction d’Histoire de l’art

Le comité de rédaction de la revue Histoire de l’art a le plaisir et l’honneur d’annoncer l’arrivée en son sein de trois nouveaux membres : Guillaume Biard et Arianna Esposito pour la période antique et Bertrand Cosnet pour la période médiévale.

Guillaume Biard est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie grecques à l’université d’Aix-Marseille. Ancien membre de l’École française d’Athènes, il est spécialiste de sculpture grecque, et plus particulièrement de portraits. Ses travaux portent notamment sur Thasos et le Val des Muses en Béotie. Il est l’auteur d’un ouvrage de synthèse sur la statuaire honorifique intitulé La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique, paru en 2017 aux éditions de l’École française d’Athènes.

Bertrand Cosnet est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Lille depuis 2017. Ses recherches de thèse et post-doctorales, développées au sein du Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’université de Tours, ont d’abord porté sur les arts figurés dans la péninsule italienne au XIVe siècle, puis sur les transferts iconographiques dans l’Europe gothique. Ils s’inscrivent à présent dans le cadre de l’IRHiS (UMR 8529), Institut de recherches historiques du Septentrion, et se consacrent à la circulation et à la transformation de l’iconographie capétienne dans tous les domaines des arts figurés, avec une prédilection pour les échanges entre le bassin méditerranéen et les régions septentrionales.

Arianna Esposito est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne. Ses travaux portent sur la mobilité et les interactions culturelles, économiques, sociales et artistiques en Méditerranée occidentale, et sur la production, la distribution et les usages des vases grecs. Après un séjour postdoctoral (Marie Curie Fellow) à Séville et Bruxelles, elle a rejoint l’INHA dans le cadre d’un projet sur l’« antiquarisme ». Elle s’intéresse à la réception moderne de l’antique, notamment via les moulages, et aux pratiques des enseignants d’art, d’histoire de l’art et d’archéologie en Bourgogne – Franche-Comté. Membre du bureau de l’APAHAU, elle a enseigné à l’université à Paris, à Lille et à l’École du Louvre. Lauréate du Shelby White and Leon Levy Program de l’université Harvard, elle a été Focillon Fellow à l’université de Yale et chercheuse résidente à l’École Française de Rome.

Leave a Reply