Offre de poste : « Responsable du centre de recherche du musée du Grand Siècle, Saint-Cloud »

Dédié notamment à l’art et à l’histoire du XVIIe siècle, le futur musée du Grand Siècle prendra place au sein de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud. Il constituera un des fleurons de la « Vallée de la Culture », promue par le Département sous toutes ses déclinaisons : l’excellence scientifique et académique de la proposition muséale, l’accessibilité au public le plus large, l’inscription dans un territoire d’exception.

La mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, qui pilote le projet, est rattachée à la Direction générale des services du Département.

Mission

En qualité de responsable du Centre de Recherche, vous construisez, sous l’autorité du Directeur et en lien avec la Conservation, la politique du centre de recherche lié au musée. Egalement, vous devez concevoir et accompagner des partenariats avec le monde muséal, universitaire et scientifique, en vue de bien valoriser les collections, la documentation et le fonds de la bibliothèque.

Activités

– Coordonner les initiatives, externes et internes, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes et opérations liés à la politique de recherche du musée.

– Assurer l’interface et la gestion des relations avec les différents laboratoires de recherche et instances universitaires, en France et à l’étranger. Susciter des partenariats et établir une programmation en lien avec la Conservation et l’unité des publics

– Participer à des projets de recherche ou de valorisation scientifique liés aux collections et aux expositions du musée.

– Concevoir des contenus scientifiques et animer les outils de valorisation de la recherche (base de données publications, blogs, rencontres, formations…) ; participer également à l’alimentation spécifique de contenus scientifiques de la base de données des collections.

– Concevoir et préparer une programmation sur la recherche, en direction du public savant et étudiant

– Piloter la numérisation de la documentation de P. Rosenberg

Profil

– Attaché territorial titulaire ou à défaut contractuel, idéalement titulaire d’un doctorat (recrutement sur la base de l’article 3.2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale)

– Connaissance approfondies en histoire et histoire de l’art de l’époque moderne.

– Connaissances fines des enjeux liés aux archives, à la documentation et aux bases de données (réseaux, web sémantique, opérabilité des données…)

– Connaissance des réseaux scientifiques nationaux et internationaux en relation avec les fonds conservés du musée.

– Maîtrise des règles et procédures de gestion administrative.

– Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe.

– Disponibilité, sens de l’esprit d’équipe, adaptabilité, réactivité, curiosité, rigueur scientifique.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, le département des Hauts-de-Seine œuvre à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, il accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous. Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :

– Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

– Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;

– Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

– Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs…

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Postuler

Leave a Reply