Offre de stage : Département Histoire de l’art – Académie de France à Rome (base de collections)
Créée en 1666, l’Académie de France à Rome favorise la création artistique et la recherche en histoire de l’art grâce à l’accueil de ses pensionnaires et à une programmation culturelle, qui vise à valoriser le dialogue culturel entre la France et l’Italie. Elle s’occupe également de conserver, restaurer et faire connaître le patrimoine de la Villa Médicis, son siège depuis 1803, ainsi que ses collections.
En son sein, le département d’histoire de l’art, dirigée par la chargée de mission pour l’histoire de l’art, est en charge de l’organisation des colloques et des évènements ouverts à tous les champs de l’histoire de l’art, il édite une collection de volumes et d’actes de colloque ainsi que la revue d’histoire de l’art : Studiolo. En lien avec d’autres centres de recherche français, italiens et étrangers, il développe différents programmes sur l’histoire de l’art européen de la Renaissance à nos jours. Il encadre les pensionnaires historiens de l’art et restaurateurs ainsi que les lauréats Daniel Arasse (huit doctorants par année, en partenariat avec l’École française de Rome) et les lauréats André Chastel (deux chercheurs post-doctorat par année, en partenariat avec l’Institut national d’Histoire de l’Art). Le département est également responsable de la conservation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine de l’Académie.
Lieu : Rome, Italie
Nature : Stage
Début : entre la mi-février et la mi-mars 2021
Durée : 3 mois
Informations complémentaires : convention de stage obligatoire
Descriptif :
Placé sous l’autorité de la Chargée de mission pour l’histoire de l’art, le stage consiste à assister le département dans son action patrimoniale.
En particulier, le/la stagiaire travaillera au développement et à la consolidation de la base de données des biens culturels de l’Académie, accessible en ligne : Base d’Antin, créée en 2016 (https://collections.villamedici.it/).
Activités principales
- Faire un état de la base pour en évaluer les fragilités et élaborer des préconisations ;
- Faire un état de l’indexation ;
- Faire un état de la gestion des droits d’auteur attenant aux images mises en ligne ;
- Consolider la base de données ;
- Développer des liens pérennes avec les autres bases (Les archives de l’AFR en ligne, les Envois de Rome) ;
- Alimenter la base avec les données patrimoniales ;
- Optimiser et mettre à jour les ressources visuelles de la base ;
- Participer à la réorganisation (indexation comprise) du fond historique d’archives visuelles du département d’histoire d’art.
Profil recherché (h/f) :
- Étudiant niveau Master 2
- Formation en histoire de l’art, en particulier sur les XVIe et XIXe siècles ;
- Formation dans le domaine de la documentation et humanités numériques
- Maîtrise de la langue française ; langue italienne souhaité ;
- Capacité rédactionnelle en français ;
- Maîtrise des outils bureautiques standards.
Compétences :
- Rigueur, précision et sens de l’organisation ;
- Dynamisme, disponibilité ;
- Autonomie et capacité d’adaptation ;
- Esprit méticuleux.
Envoyer CV et lettre de motivation en français à la Responsable des Ressources Humaines Lavinia Triglia avant le 10 décembre 2020 : lavinia.triglia@villamedici.it
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.