Le pendant de l’APAHAU, l’association générale des conservateurs des collections publiques de France vient de publier un livre blanc sur l’état des musées en France, et cette publication, présentée au Conseil Economique et social le vendredi 4 février 2011 fait quelque bruit. Tant mieux, car visiblement cette association met l’accent sur des questions que nous sommes amenés à nous poser également, notamment face aux volontés d’une professionnalisation accrue de l’enseignement (aux dépens de la formation et de la recherche).
Pour se procurer l’ouvrage, voir le site de l’association de l’agccpgf, et pour un premier compte rendu dans la presse, voir l’article du Monde.
Ci joint, le programme de la journée de présentation de l’ouvrage (si nous faisions l’équivalent, bénéficierions-nous d’une telle présentation publique et d’une telle couverture dans la presse ???).
Soyons ambitieux pour les musées de France !
Le Livre Blanc des Musées
de L’Association Générale des Conservateurs Des Collections Publiques de France
Palais d’Iéna, Siège du Conseil Economique, Social et Environnemental
Vendredi 4 février 2011
8h30-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Intervention de Philippe Da Costa, Président de la Section Education, Culture
et Communication du Conseil Economique, Social et Environnemental
9h45-10h30 Ouverture de la matinée par Christophe Vital, Président de l’AGCCPF
Présentation des grandes lignes du Livre Blanc et de ses principales
préconisations
Tables rondes :
10h30- 11h15 Première table ronde : Quelle place pour les musées dans la société française ?
L’AGCCPF affirme dans son livre blanc avec force la mission de service public que doit remplir le musée. Loin d’être un isolat, le musée est à l’intersection de plusieurs univers : sociétal, éducatif, scientifique mais aussi économique. L’institution muséale est confrontée à de grands défis qui restent à relever : une démocratisation inachevée avec l’élargissement des publics et le juste équilibre à trouver entre pratique culturelle et développement au service du tourisme et de l’emploi.
Intervenants :
Ø Marie-Christine Labourdette, Directrice du service des musées de France, Direction Générale des Patrimoines
Ø Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération Française des Sociétés des Amis de Musées – FFSAM
Ø Sylvie Octobre, Chargée d’Etudes, DEPS- Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication (qui dirige les enquêtes des pratiques culturelles des Français) (sous réserve)
Ø Françoise Benhamou, économiste, professeur d’université Paris XIII
Ø Michèle Tabarot, Présidente de la Commission Culture et Education de l’Assemblée Nationale (sous réserve)
11h15- 12h10 Seconde table ronde : Quel rôle pour l’Etat ?
L’AGCCPF insiste pour que l’Etat via une administration centrale forte joue un rôle pour le respect des textes, l’édiction de normes, elle considère en outre que la loi-musée mériterait d’être revisitée et que l’Etat doit poursuivre son soutien financier en faveur des collectivités en assurant un rôle de péréquation pour éviter que ne se produise une fracture au sein des musées de France. Il doit également maintenir un niveau de subventions d’équilibres suffisant en faveur des musées nationaux. L’Etat doit enfin prendre en compte la diversité des tutelles ministérielles. L’AGCCPF réaffirme également son attachement à l’inaliénabilité ainsi qu’au principe des prêts gratuits. Elle considère que dans bien des musées, les conditions de conservation sont insuffisantes et nécessitent un plan d’urgence, préalable pour la conduite convenable des inventaires et du récolement. Les procédures d’acquisitions devraient être allégées. L’accès des collections doit être facilité pour la recherche, leur gestion nécessite des professionnels qualifiés.
Intervenants :
Ø Philippe Bélaval, Directeur Général des Patrimoines
Ø Un représentant de l’Association des Maires de France –AMF (sous réserve)
Ø Un représentant de la Fédération des Maires des Villes Moyennes – FMVM
Ø Jacques Sallois, Président de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art
Ø Jacques Legendre, Président de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat (sous réserve)
12h10- 13h00 Troisième table ronde : Qui dirige les musées ?
L’AGCCPF pousse un cri d’alarme : le métier de conservateur est en voie de disparition. Il est indispensable de mieux préciser ses missions, d’adapter au plus près des besoins sa formation et augmenter très sensiblement les promotions de l’INP. L’association estime que le conservateur doit rester un chef d’orchestre capable d’administrer et de conduire le projet d’établissement et de diriger le travail des professionnels qualifiés qui l’accompagnent dans sa double mission : la gestion des collections et la politique des publics.
Intervenants :
ü Eric Gross, Directeur de l’INP
ü Vincent Potier, Directeur Général du CNFPT
ü Jean-Christophe Baudouin, Président de l’Association des Administrateurs Territoriaux- AATF
ü Frédéric Poulard, Maître de conférence, Université de Lille 1
Tables rondes animées par Michel Schulman, Président de l’Association des Journalistes du
Patrimoine – AJP.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.