Séverine Sofio, Artistes femmes : la parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, CNRS éditions, 2016
13 ill. couleurs
15 x 23 cm
384 pages
ISBN : 978-2-271-09191-8
Prix : 25 €
Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de Mirbel, Rosa Bonheur…
Pourquoi les artistes femmes, à ce moment précis de l’histoire, ont-elles bénéficié de l’intérêt de leurs contemporains et de conditions de travail relativement égalitaires ? Pour saisir ce phénomène, Séverine Sofio réintègre les artistes des deux sexes dans la réalité quotidienne de leur travail de création.
Ni recueil d’analyses d’œuvres, ni histoire des femmes dans l’art, cet ouvrage traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation et de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques. Cette suspension relative de l’infériorisation des femmes dans les beaux-arts n’en demeure pas moins provisoire : si la parenthèse s’ouvre timidement dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, elle se referme progressivement avant le milieu du siècle suivant.
SOMMAIRE
Première partie : Réformes de l’espace des beaux-arts et féminisation « par le haut » dans le dernier tiers du XVIIIe siècle
Chapitre 1 : Les arts à l’honneur (années 1750-1780)
Chapitre 2 : Académie et artistes femmes au coeur des débats (1783-1789)
Chapitre 3 : Les arts en révolution
Deuxième partie : Le Salon et la féminisation « par défaut » de l’espace des beaux-arts dans la première moitié du XIXe siècle
Chapitre 4 : Elève de… La formation, une ressource pour les deux sexes (1800-1840)
Chapitre 5 : Est-ce là qu’on est en droit d’attendre d’une exposition
Chapitre 6 : L’art comme métier
Conclusion
Annexes
Peinture de nu et ordre social
Index des noms
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