Parution en avril 2023, 438 pages
Entre 1800 et 1914, plus de deux mille architectes suisses quittent leur pays pour se former dans les grandes écoles allemandes, trois cents autres seulement préférant alors Paris. L’Allemagne a ainsi constitué un centre architectural majeur pour les constructeurs suisses, mais cette influence demeure aujourd’hui aussi méconnue qu’inexplorée.
Dave Lüthi a retrouvé la trace d’un millier de ces architectes en formation, dont plus d’un quart de Romands, dans les archives des grandes écoles d’architecture de Munich, Stuttgart, Carlsruhe et Berlin. Il interroge au travers de ce livre la diffusion de l’architecture allemande en Suisse, un transfert culturel à la signification particulière en cette période de constitution du jeune État fédéral. Au fil de pages richement illustrées de nombreuses images d’archives en grande partie inédites, ce n’est rien de moins qu’une toute nouvelle histoire de l’architecture suisse du XIXe siècle qui se fait jour.
L’auteur
Docteur en histoire de l’art, Dave Lüthi est professeur d’histoire de l’architecture et du patrimoine à l’Université de Lausanne depuis 2009. Auteur et directeur d’une douzaine de livres et de nombreux articles scientifiques, il est l’un des spécialistes reconnus de l’architecture suisse des XIXe et XXe siècles.
EPFL PRESS
Maison d’édition fondée en 1980 et basée sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), EPFL PRESS, anciennement PPUR, a pour principal objectif de publier des ouvrages scientifiques fiables et pédagogiques, avec une haute exigence de qualité. Elle édite et publie principalement les travaux d’enseignement et de recherche de l’EPFL, des universités et des hautes écoles francophones, ainsi que des ouvrages de sciences destinés au grand public.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.