Parution : Gribouillage / Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly

Gribouillage / Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Sous la direction de Francesca Alberti et Diane Bodart

Co-édité par la Villa Médicis et Beaux-Arts de Paris éditions, 2022, 39 €
ISBN : 9782840568483
400 pages
Deux versions : Français et Italien
Pour recevoir le catalogue par courrier, veuillez le commander à l’adresse suivante : cecilia.trombadori@villamedici.it

Du 3 mars au 22 mai 2022, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente en avant-première l’exposition-événement Gribouillage / Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly conçue par les deux commissaires Francesca Alberti (Villa Médicis) et Diane Bodart (Columbia University), en collaboration avec Philippe-Alain Michaud en qualité de commissaire associé (Centre Pompidou).

L’exposition se déploie en deux volets uniques et complémentaires, l’un à Rome, l’autre à Paris : la première présentation à la Villa Médicis, du 3 mars au 22 mai 2022, sera suivie d’une seconde aux Beaux-Arts de Paris du 19 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Réunissant près de 300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, les deux présentations de l’exposition mettent en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du gribouillage, du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

La Renaissance, pour se défaire des contraintes du dessin dit plus tard « académique », s’est adonnée à des formes graphiques libres, instinctives et gestuelles, qui évoquent les dessins rudimentaires des enfants, les divagations calligraphiques dans les marges des manuscrits ou encore les graffiti de mains anonymes couvrant les murs des villes. Picasso, évoquant justement les enfants, affirmait : « il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux » ; Michel-Ange, déjà, s’amusait à imiter des fantoches maladroitement graffités sur les façades florentines. L’exposition explore cette face cachée du travail artistique et invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux ou sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins ou sous les décors des fresques détachées….

En proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité – Léonard de Vinci, Michel-Ange, Pontormo, Titien, Bernin… – et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs – Picasso, Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Basquiat, Luigi Pericle… – l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au cœur du faire artistique.

Fruit d’un projet de recherche au long cours porté par les commissaires, l’exposition, co-produite avec les Beaux-Arts de Paris, est le résultat d’un travail de coordination internationale de grande envergure. Elle bénéficie du soutien du Centre Pompidou de Paris ainsi que d’un partenariat avec l’Istituto Centrale per la Grafica à Rome, institution nationale consacrée aux arts graphiques.

 

Table des matières

GRIBOUILLAGE
DE LÉONARD DE VINCI À CY TWOMBLY
Sous la direction de Francesca Alberti et Diane H. Bodart

PRÉFACE
Sam Stourdzé, Alexia Fabre 14
INTRODUCTION
Francesca Alberti, Diane H. Bodart, Dessins sans dessein 17

1. À L’OMBRE DE L’ATELIER 27
Mauro Mussolin, Michel-Ange : gaucheries sur papier 59
Gabriella Pace, Recto/Verso. Motiv–Emotiv 73
Giorgio Marini, La plaque de cuivre comme feuille de papier 91
2. LE JEU DU DESSIN 103
Tim Ingold, Le gribouillage 111
Alice Thomine-Berrada, Le gribouillage à l’École des beaux-arts de Paris 133
3. COMPOSITIONS INCULTES 164
Dario Gamboni, Dans les choses confuses 174
Nicola Suthor, Démêler les filets pour saisir l’image 182
Angela Cerasuolo, La liberté cachée : derrière l’invention 201
4. DESSIN CONTRAINT, DESSIN ALTÉRÉ 217
Baptiste Brun, L’informe et l’innommable selon Dubuffet 227
Hugo Daniel, « La magie du dessin » : Breton, Vinchon, le griffonnage entre avant-garde et psychiatrie 239
Philippe-Alain Michaud, Gribouillé sur le film 247
5. L’ENFANCE DE L’ART 261
Barbara Wittmann, Allégorie de l’enfance – Enfance de l’allégorie 269
Emmanuelle Brugerolles, Une image de notre enfance passée sans retour 276
6. ENFANTILLAGES 297
Maria Stavrinaki, Le gribouillis des cavernes ou de l’inintelligibilité de la préhistoire 311
7. L’APPEL DU MUR 326 Vincent Debaene, Le graffiti : expression ou altération ? 342
Anne Montfort-Tanguy, L’image augmentée 351

LISTE DES OEUVRES 371
BIBLIOGRAPHIE 385
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES 396

Leave a Reply