Parution : « L’artiste en représentation. Images des artistes dans l’art du XIXe siècle » (cat. expo. La Roche-sur-Yon, 2012-2013)

L’ARTISTE EN REPRESENTATION. IMAGES DES ARTISTES DANS L’ART DU XIXE SIECLE

 Au XIXe siècle, l’artiste devint une image ; il acquit une dimension symbolique, inconnue auparavant, qui se déclina sous la forme de différents avatars. Ces identités mouvantes  conduisirent à faire de l’artiste un type social nouveau. L’indétermination de la nature de l’artiste s’exprima dans la multiplicité des identifications qui servaient à éclairer sa personnalité : les artistes furent assimilés aussi bien à Prométhée qu’à Moïse ou au Christ, à un dandy qu’à un bohème, à un martyr qu’à une figure satanique, à un rebelle qu’à un homme du monde, à un solitaire reclus dans son atelier qu’à un viveur fréquentant les brasseries et les salles de spectacle. Le mythe du Génie libre et souverainconduisit à l’autonomie de l’art et à l’isolement social des artistes. L’artiste devint dès lors une énigme. Quelle était sa fonction, comment pouvait-on estimer ses productions, quel rang devait-il tenir dans la société ? Telles furent quelques-unes des questions qui s’imposèrent de façon de plus en plus insistante au XIXème siècle.

Les modes de représentation des artistes se multiplièrent tout au long du siècle, afin de répondre à ces interrogations : l’artiste devint un héros littéraire, célébré dans une quantité presque indénombrable de romans, de nouvelles ou dans les livrets d’opéra ; il devint également le sujet d’un très grand nombre d’œuvres d’art. Les artistes ont construit un monument à leur propre gloire dans le langage même de l’art, autant pour soigner leur image publique afin de s’imposer aux yeux de la critique, du public et des clients, que pour s’interroger sur leur propre condition, sur la validité de leur engagement, sur leur place et sur leur rôle dans la société. La représentation de l’Artiste se déclina sous la forme d’autoportraits, de portraits de groupe, de monuments sculptés dressés à la gloire des artistes, de gravures et de caricatures dans la presse illustrée et spécialisée.

L’exposition L’Artiste en représentation. Images des artistes dans l’art du XIXe siècle vise à explorer cet ensemble contradictoire et mouvant d’identifications afin de comprendre, à travers les représentations, l’élaboration du mythe encore si présent de l’Artiste.

 

Liste des auteurs :

 

L’exposition (musée de La Roche-sur-Yon, 8 décembre 2012-6 avril 2013) est accompagnée d’un ouvrage publié aux éditions Fage sous la direction d’Alain BONNET et Hélène JAGOT

Sommaire :

Avant-Propos

  • Hélène Jagot – L’Artiste en représentation, une exposition

 

Introduction

Ÿ  Alain Bonnet  – La transfiguration de l’artiste

Chapitre 1

L’artiste en majesté

Ÿ  Pierre Vaisse –  L’artiste face à lui-même

Ÿ  Isabelle Collet – Maurice Denis et l’Histoire de l’art français au Petit Palais

Ÿ  Mehdi Korchane – Portraits de Pierre Guérin

Ÿ  Emmanuelle Delapierre – « Je suis comme çà », les autoportraits de Jean-Baptiste Carpeaux

Ÿ  Notice : Maud Leyoudec – Desboutin à la pointe du portrait

Ÿ  Thierry Laugée – Pour une lecture médicale du talent : l’anatomie de l’artiste théorisée par la phrénologie

 

Chapitre 2

L’Artiste illustré

Ÿ  François de Vergnette – Débats dans la critique autour des peintures représentant des scènes de la vie des artistes du passé

Ÿ  Stéphane Paccoud – Quel style pour représenter les maîtres anciens. L’exemple des Honneurs funèbres rendus au Titien d’Alexandre Hesse

Ÿ  Isabelle Laborie – Les Adieux de Michel-Ange à Vittoria Colonna de Max Leenhardt

Ÿ  Régine Bigorne – Les éditions Goupil

 

Chapitre 3

L’Artiste dans l’atelier

Ÿ  Rachel Esner – Nos artistes chez eux. L’image de l’artiste dans la presse illustrée

Ÿ  Mayken Jonkman – Le Chemin vers la rédemption. Un parcours des ténèbres à la lumière de l’atelier du peintre

Ÿ  Lois Oliver – Les Visiteurs dans l’atelier de l’artiste: Variations sur un thème pictural au XIXe siècle

 

Chapitre 4

L’Artiste statufié

Ÿ  Arnaud Bertinet – Le décor sculpté des musées français, quelques figures d’artistes

Ÿ  Michael Kausch – Auguste Rodin, l’image du tailleur d’images

Ÿ  Patrick Le Nouëne – Dresser un monument aux sculpteurs – David d’Angers et l’histoire de la statuaire

Ÿ  Patrick Le Nouëne – Véronique Boidard –  Médaillons de David d’Angers

Ÿ  Thierry Laugée – David d’Angers et les artisans de la mémoire

 

Chapitre 5

Le roman de l’artiste

Ÿ  Sidonie Lemeux-Fraitot –  Girodet, une figure romanesque

Ÿ  Eleonora Vratskidou – L’artiste, héros romanesque de la presse littéraire. de L’Artiste au Musée des Familles (1831-1840)

Ÿ  Frédéric Pruvost – Les artistes contemporains au miroir du Larousse mensuel illustré (1907-1922)

 

Annexes

Bibliographie générale

Filmographie

Biographies des auteurs

 

Catalogue :Fage éditions (Lyon)

272 pages, 250 illustrations. Prix public : 35 €

Disponible sur demande au musée et auprès de l’éditeur. Diffusion en librairie par Interforum.

 

 

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