Anne-Laure Imbert (dir.), Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Paris, 2015
255 p. Ill. NB et couleurs
30 €
ISBN : 978-2-85944-892-9
Pour découvrir l’ouvrage sur le site des Publications de la Sorbonne, cliquez ici.
Cette enquête sur les figures de regardeurs, de flâneurs et de voyageurs dans la peinture constitue une entrée particulière dans le champ des études de la genèse et du fonctionnement de l’art du paysage. Dans tout un pan de la tradition européenne, et suivant le modèle antique rapporté par Pline ou Vitruve, ce sont d’abord des figurines qui arpentent les chemins, disant le monde parcourable ; des bergers, des pêcheurs, signifiant la paix, les arts de la campagne. Dans un point plus sensible de l’image, pourtant, un personnage contemple l’activité des autres hommes et l’étendue du monde. Plus que tous les autres, celui qui voyage et celui qui regarde contribuent à donner l’œuvre comme un monde, où le spectateur à son tour se projette, avance, contemple. Ce volume permet ainsi de saisir dans sa cohérence une histoire pourtant discontinue de ces figures de voyageur, de flâneur et de regardeur, dans la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle. Il ouvre également au dialogue entre traditions européenne et chinoise ; la pratique du lettré d’Asie qui, le pinceau à la main, revit dans le tracé de la montagne la rencontre du sens qu’il y a faite, éclaire, de façon neuve, la figure dans le paysage. Celle-ci, en le regardant ou en le traversant, constitue, bien plus qu’une part du spectacle, le relais d’une présence et d’une mémoire – soit que la peinture retrace et ouvre pour nous une expérience du monde.
SOMMAIRE
Introduction
Anne-Laure Imbert
REGARDEURS, FLÂNEURS ET VOYAGEURS DANS L’HORIZON D’UNE CULTURE
Regardeurs et promeneurs dans la peinture chinoise
Yolaine Escande
Regardeurs, flâneurs, voyageurs dans l’horizon d’une culture prémoderne du paysage : quelques réflexions à partir du Bon gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti
Anne-Laure Imbert
PAYSAGE AVEC FIGURES, FIGURES DANS UN PAYSAGE
Varias ibi obambulantium species : figures d’animation dans le paysage, ou la fortune d’un motif antique à la Renaissance
Hervé Brunon
Point de vue et narration dans la Tavola Strozzi
Joana Barreto
Domenico Ghirlandaio et les marges de l’historia : du figurant profane à l’acteur sacré
Matteo Gianeselli
INVENTION DU REGARD, INVENTION DU PAYSAGE
Rhetorics of Asthetics: Organization of Sight and Landscape as an Invention in Renaissance Humanism
Lise Bek
Le voyage, le témoignage, l’amitié : Abraham Ortelius et Georg Hoefnagel en Italie (hiver 1577-1578)
Jean-Marc Besse
De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain
Denis Ribouillault
AU-DELÀ DU PARADIGME CLASSIQUE
Lecteur, spectateur, regardeur dans la fiction et l’illustration au XVIIIe siècle (Diderot et Rousseau)
Benoît Tane
Perte du centre ? De l’ambiguïté des Rückenfiguren chez Caspar David Friedrich
Julie Ramos
Acte esthétique, sublime et figures de dos chez Friedrich
Baldine Saint Girons
Table des illustrations
Index des noms
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