Parution : Sara Galletti, Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis (Paris, 2012)

Le palais du Luxembourg de Marie de Médicis (1611-1631)

Sara GALLETTI

Collection De Architectura, dirigée par Jean Guillaume

 

L’histoire du palais du Luxembourg, premier palais royal jamais construit à Paris sur un projet cohérent, n’avait pas fait l’objet d’une monographie complète depuis 1910. Des sources inédites ou réinterprétées permettent de préciser l’évolution du projet comme du budget entre 1611 et 1615 et d’en suivre le chantier, incomplet au moment de l’exil définitif de Marie de Médicis en 1631, sous les directions successives des architectes Salomon de Brosse et Jacques Lemercier, ainsi que de Tommaso Francini pour le jardin. Palais parisien bâti par une princesse toscane, le Luxembourg présente une architecture originale, mélange créatif des traditions française et italienne. Dédié au couple Marie de Médicis-Henri IV, comme le montre son parti architectural, ses sculptures et son décor peint, le palais ne se laisse pas interpréter d’une façon simple : au-delà de la « maison » à laquelle elle fait référence en 1611, Marie de Médicis construit un palais mémorial, pour que nul, dans le contexte politique de la Régence et de la minorité de Louis XIII, ne puisse oublier la source de son autorité et de son droit. Cet ouvrage à la fois historique et architectural retrace l’histoire de la construction d’un édifice appelé à devenir un modèle en Europe. Peu accessible au public, entouré d’un parc apprécié, le palais du Luxembourg est un édifice majeur dans l’imaginaire collectif parisien et français.

 

Sara Galletti est diplômée en architecture de l’université IUAV de Venise et professeur en histoire de l’architecture à Duke University, aux États-Unis. Ses recherches concernent l’histoire et la théorie de l’architecture en France aux XVIe et XVIIe siècles.

In-4 broché, 294 pages, 165 illustrations, 6 planches en couleurs. Bibliographie, index.
Paris, Picard, 53 euros ;
ISBN : 978-2-7084-0935-4
Sommaire :

Introduction

« Une maison pour me loger » : du programme au projet

Le programme architectural

Les premières interventions et l’amorce du chantier

Le contexte politique

Reine mère, régente, ministre. Un palais royal, une stratégie d’image

La documentation graphique des XVIIe et XVIIIe siècles

Gaston d’Orléans, et les gravures de Marot et Silvestre

Mademoiselle, Madame et les relevés de 1696 et 1700

Les filles du Régent et les gravures de Blondel

Les campagnes de construction : durée, techniques et acteurs

Salomon de Brosse

Les acteurs de la campagne dirigée par Salomon de Brosse

Richelieu, Claude Maugis, Peiresc et Rubens

Les Italiens de Paris

Marin de la Vallée et Pierre Scellier

Le jardin de Tommaso Francini

Jacques Lemercier, Jean Thiriot et Pierre Scellier

La distribution

Appartements symétriques

La double galerie ; L’image d’un couple royal

Logis doubles

Appartements d’été et d’hiver ? Appartements privé et d’apparat ?

Le Luxembourg et l’architecture de son temps

Entre France et Italie ; Palais ou château ?

Les parties de l’édifice

Le modèle de Bartolomeo Ammannati, l’interprétation de Salomon de Brosse

Le jardin et la ville

Un palais suburbain

Conclusion

 

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