Pétition pour le maintien en libre accès de Sketchfab

Le site de visualisation 3D sur internet sketchfab a été vendu et tous les modèles tridimensionnels vont être transférés à une société de jeux qui par la suite fermera l’ajout de modèles et les commentaires.

Plusieurs milliers de modèles 3D en architecture, histoire de l’art et archéologie vont disparaître et cela constitue une perte pour la recherche et l’éducation.

Pour signer la pétition : https://chng.it/7b72S7HtxJ

Voici une traduction du texte d’Emily Esser  : « Keep Sketchfab Alive: Preserve Open Access To 3D Museum Collections ».

Depuis sa création, Sketchfab.com, un site web de partage de modèles 3D, a rempli la fonction inestimable d’héberger et de présenter les vastes collections numérisées et les portfolios de nombreux musées, universités et artistes à travers le monde.

Malheureusement, ses nouveaux propriétaires, Epic Games, ont l’intention de le détruire.

En 2025, ils ont annoncé qu’ils allaient supprimer la fonction de téléchargement, forçant ainsi les créateurs et les utilisateurs à se tourner vers « Fab » d’Epic, un magasin d’actifs pour le développement de jeux qui n’existe que dans un but lucratif. Mais la suppression de la boutique Sketchfab nuira gravement aux artistes indépendants et aux petites entreprises. Personne ne tirera profit de « Fab », si ce n’est pour remplir le portefeuille d’Epic.

Sketchfab est irremplaçable. C’est le service qui permet d’héberger et de visualiser des modèles 3D en ligne. Il fournit des actifs inestimables, utilisés et partagés par tous, des développeurs de jeux indépendants aux institutions renommées. Fab détruirait joyeusement tout cela. Les commentaires sont désactivés, interdisant aux utilisateurs de se parler. Les téléchargements seront indisponibles, interdisant le libre partage du contenu. Tout dans cette décision va à l’encontre de la nature même de Sketchfab et de son importance dans notre monde numérique moderne.

C’est l’équivalent virtuel de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie.

Mais le bouleversement de « Fab » a déjà été retardé d’un an. Avec suffisamment d’efforts actifs, nous pouvons l’arrêter à nouveau. Et nous devons le faire.

Mise à jour 10/12/24 : Le site Sketchfab Blog est en panne, refusant l’accès aux conditions de service spécifiques de Fab dévoilées le 10/1/24. Cependant, voici une copie PDF de l’email envoyé à tous les vendeurs de la boutique Sketchfab (je suis aussi un artiste 3D, donc je l’ai reçu.) Voici également un article de presse rapportant l’annonce.

Lisez ici une discussion sur l’importance de la boutique Sketchfab pour les artistes 3D.

Lisez la suite pour une discussion sur la valeur de Sketchfab dans la préservation de l’héritage culturel.

Il y a cinq ans, Sketchfab a franchi le cap des 100 000 modèles de la collection « Cultural Heritage ». Il a toujours été clair que Sketchfab agit comme un bien public, et pas seulement comme un marché commercial. Les chercheurs comptent sur la disponibilité et l’accessibilité de ces ressources – et l ‘annonce de Sketchfab va dans le même sens : « Ce qui est encore mieux, c’est que près de 20 000 de ces modèles sont disponibles au téléchargement et à la réutilisation sous des licences Creative Commons faciles à comprendre, ce qui signifie que cette incroyable richesse de données 3D peut voyager au-delà de Sketchfab pour être réutilisée de manière nouvelle et étonnante. »

C’est exactement ce qu’ils ont l’intention de supprimer du site.

L’annonce « Fab » déclare de manière inquiétante que le temps est limité. « Le contenu gratuit continuera d’être disponible sur Sketchfab jusqu’en 2025, avant que nous ne supprimions les licences gratuites de Sketchfab l’année prochaine ». Par cupidité ou par manque de vision, Sketchfab prévoit maintenant d’imposer un inconvénient majeur à tous ces individus et institutions avec lesquels ils étaient autrefois fiers d’être partenaires.

D’innombrables musées ont déjà déployé des efforts considérables et fastidieux pour numériser leurs collections. Ces musées, ainsi que tous les autres utilisateurs qui souhaitent conserver la possibilité de télécharger, doivent passer par le processus onéreux de migration « Fab », qui ne prend pas en charge le format de fichier commun Collada/DAE, efface toutes les statistiques d’utilisation et, pire encore, rejette de nombreuses licences Creative Commons, telles que CC0, qui sont utilisées par des musées comme le Smithsonian: « Les modèles qui sont actuellement sous licence CC0, CC BY-ShareAlike, CC BY-NonCommercial, ou CC BY-NoDerivatives ne peuvent pas migrer vers Fab sous ces types de licence, car ces licences n’existent pas sur Fab à l’heure actuelle ».

Il n’y a aucun avantage à cela. Epic veut convaincre les utilisateurs que la mort imminente du site est une bonne chose, mais « Fab » n’a suscité qu’un tollé général. Les utilisateurs ont rapporté que le processus de transition est rempli d’échecs techniques et profondément démoralisant. « Éduquez, informez et ajoutez des métadonnées à votre contenu grâce aux balises et aux descriptions », peut-on lire sur la page de Sketchfab consacrée aux musées – des données qui seraient perdues si l’on recommençait à zéro sur le magasin “Fab”. Et cette même page consacrée aux musées fait la promotion de l’option de téléchargement. Ils savent à quel point c’est important.

Pourquoi le matériel de recherche universitaire devrait-il être imposé sur une place de marché ? Et pourquoi les artistes et les vendeurs de modèles devraient-ils être contraints de réinitialiser leurs statistiques et de repartir de zéro ?

Epic Games prétend qu’il s’agit d’une amélioration du site. Ne le croyez pas. Il n’y a rien à redire sur Sketchfab dans sa forme actuelle, et sa destruction serait une erreur monumentale au nom du profit. Epic ne perdra rien à laisser Sketchfab intact. Mais si ce site est détruit, le monde du contenu numérisé perdra tout.

Les utilisateurs individuels peuvent être impuissants à empêcher la ruine de Sketchfab face à la tentative d’Epic d’exercer un monopole sur le marché. Mais je crois qu’un effort coordonné, mené par son énorme base d’utilisateurs, y compris les institutions de recherche, pourrait le sauver. Signez cette pétition et envoyez le lien à tous ceux que vous connaissez. Je vous remercie de votre attention.

Fils d’objections d’utilisateurs :
https://www.reddit.com/r/Sketchfab/comments/1fj7diz/epic_is_killing_the_sketchfab_marketplace_to/
https://www.reddit.com/r/Sketchfab/comments/1fn18fe/this_fab_situation_need_to_stop_right_now/
https://www.reddit.com/r/Sketchfab/comments/1fvd7de/fab_store_is_a_massive_downgrade_and_loss_of_stats/
https://www.reddit.com/r/Sketchfab/comments/1fu0bcp/epics_new_fab_store_rejects_sketchfab_dae_format/
https://www.reddit.com/r/Sketchfab/comments/1fui6mo/help_with_migrating_sketchfab_assets_to_fab/

Leave a Reply