Poste à pourvoir à l’INHA – Directeur scientifique du Festival de l’histoire de l’art

Poste à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Par voie de mise à disposition, de délégation ou de détachement

Directeur scientifique du Festival de l’histoire de l’art

Créé en 2011, le Festival de l’histoire de l’art associe le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau.

L’INHA est en charge de la programmation scientifique.

Le directeur scientifique est chargé de :

  • diriger la programmation, il/elle conçoit la programmation scientifique du Festival, sous l’impulsion et en collaboration avec le comité scientifique dirigé par M. Pierre Rosenberg. Il s’agit d’événements programmés sur trois jours (conférences, tables rondes, lectures, spectacles) mobilisant plusieurs centaines d’intervenants et d’artistes.
  • élaborer des partenariats scientifiques avec des institutions françaises et étrangères.
  • collaborer à la préparation et à la mise en œuvre des conventions entre les institutions partenaires et des marchés publics des prestataires.
  • participer à la recherche de partenariats (institutions, médias) et de mécénat.
  • rédiger les documents de communication aussi bien pour le site que pour les supports papiers, proposer des sujets et/ou rédiger des articles pour les médias partenaires.

Il/Elle encadre une équipe de 3 personnes composée du responsable de la programmation du festival du film et de deux assistants de programmation à mi-temps.

Le poste est affecté à l’Institut national d’histoire de l’art au sein du département des études et de la recherche.

Ce poste est ouvert aux enseignants-chercheurs de l’Université et aux conservateurs du patrimoine (corps Etat).

Les dossiers de candidature (curriculum vitæ, lettre de motivation) proposés à l’avis du Conseil scientifique de l’INHA, conformément à l’article 12 du Décret n° 2001-621 du 12 juillet 2001 portant création de l’Institut national d’histoire de l’art, devront parvenir à Mme Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne, 75002 Paris, avant le 31 août 2015.

Le poste est à pourvoir au 1er semestre de l’année universitaire 2015-2016. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu mais ne saurait être plus tardive que le 1er novembre. Le jury se réunira le 16 septembre 2015.

Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être pris auprès de Madame Antoinette Le Normand-Romain, directeur général (antoinette.le-normand-romain@inha.fr), de Madame Johanne Lamoureux, directrice du département des études et de la recherche (johanne.lamoureux@inha.fr) et de Monsieur Pierre Rosenberg.

Leave a Reply