Poste : CDD à pourvoir Chargé(e) du partenariat du Master « Histoire de l’art et métier des musées » pour l’Ecole du Louvre
L’Ecole du Louvre recrute un chargé du partenariat du Master ‘Histoire de l’art et métier des musées’ avec Sorbonne Abu Dhabi.
Contexte
Placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’École du Louvre est un établissement public d’enseignement supérieur fondé en 1882 et implanté à Paris au sein du palais du Louvre.L’École dispense des cours d’archéologie, d’histoire de l’art, d’épigraphie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et de muséologie. 90 personnels permanents et 850 enseignants concourent à assurer le fonctionnement scientifique, pédagogique et administratif de l’École qui reçoit et forme chaque année plus de 1 600 élèves et 16 000 auditeurs. Le service des relations internationales (SRI) met en œuvre des actions de mobilité internationale, qu’il s’agisse de séjours d’études dans un établissement partenaire, de stages à l’étranger ou de séminaires internationaux ayant pour thème l’histoire de l’art, l’archéologie et/ou la muséologie.
Depuis 2010, dans le cadre du Louvre Abu Dhabi et de la Sorbonne Abu Dhabi (SUAD), l’Ecole du Louvre et Sorbonne Université (SU) co-organisent un master professionnel Histoire de l’art et métiers des musées sur le campus de Paris Sorbonne Université Abu Dhabi (PSUAD) et avec un semestre à Paris. En effet, avec l’ouverture récente et à venir de plusieurs musées dans l’émirat, est apparue la nécessité de former un personnel qualifié en histoire de l’art et aux différents métiers des musées afin d’assurer la qualité scientifique et technique de l’ensemble de ces établissements. C’est dans ce contexte précis, et pour répondre à ces exigences, que ce Master professionnel a été conçu.
Mission :
Assistant l’enseignant directeur/directrice du Master auprès de l’Ecole du Louvre, le chargé de mission apportera son concours dans le suivi, l’encadrement et la coordination du master Histoire de l’art et métiers des musées qui se déroule à Abu Dhabi et en France.
Compétences techniques :
Bonne connaissance des principaux acteurs des domaines de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Expérience dans le domaine pédagogique et dans le suivi d’étudiants.
Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques standards
Anglais bilingue, la connaissance de la langue arabe serait appréciée.
Une connaissance du contexte culturel du monde arabe serait un atout.
Savoir-être :
- Rigueur, respect des calendriers
- Sens de l’organisation et sens de l’initiative
- Sens du contact et diplomatie, discrétion
- Sens du conseil et de l’écoute
- Disponibilité et réactivité
Formation
Niveau Master 2 minimum en histoire de l’art, archéologie, muséologie.
Expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur souhaitée.Envoi des candidatures :
Curriculum-vitæ et lettre de motivation à recrutement@ecoledulouvre.fr
en mettant en copie natacha.pernac@ecoledulouvre.fr
Date limite de candidature : 31 Mai 2019
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.