Poste d’ATER en histoire de l’art contemporain (XIXe-XXe siècles), université Rennes 2

Poste d’ATER en histoire de l’art contemporain (XIXe-XXe siècles), université Rennes 2

Le département Histoire de l’art & Archéologie de l’université Rennes 2 recrute pour la rentrée de septembre 2023 une ou un Attaché-e temporaire d’enseignement et de recherche à temps plein.

Cette campagne complémentaire de recrutement est ouverte du 22 mai au 9 juin (plus d’informations : ici).

Activités pédagogiques :
La personne recrutée assurera un enseignement couvrant les XIXe et XXe siècles, avec une focale sur la première moitié du XXe siècle. Elle sera responsable d’enseignements fondamentaux pour la période contemporaine, pouvant inclure l’histoire des avant-gardes et néo-avant-gardes, l’histoire de l’art du XIXe siècle, l’histoire de la photographie et des enseignements transversaux et non-spécialistes. En master, elle sera amenée à dispenser des enseignements au sein du parcours « Histoire et critique des arts » (Master recherche transversal) et pourra prendre en charge des cours du parcours « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (Master professionnel MAGEMI). Un goût pour la matérialité des sources et pour la méthodologie, ainsi qu’une capacité à concevoir des enseignements qui mobilisent des corpus variés sont souhaités.

Activités de recherche :
Le Département et l’Unité de recherche Histoire et critique des arts, en proximité avec le GIS Archives de la critique d’art, portent une attention particulière aux approches renouvelées de l’histoire de l’art au croisement des méthodologies.
Un investissement des candidat-es au sein des axes et séminaires que développent l’Unité de recherche et le GIS sera fort apprécié.

Leave a Reply