Premières Assises de l’histoire de l’art en France (Les rencontres du CFHA), Sceaux

Premières Assises de l’histoire de l’art en France
(Les rencontres du CFHA)
Domaine départemental de Sceaux
Vendredi 7 juillet 2023

en collaboration avec le Domaine départemental de Sceaux
et la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle


Pourquoi des Assises de l’histoire de l’art organisées par le CFHA ?
Le but de ces premières Assises de l’histoire de l’art est de réunir toute la communauté de l’histoire de l’art en France : aussi bien le monde de la recherche universitaire que les professionnels du patrimoine et de sa conservation-restauration, ainsi que les acteurs du marché de l’art, de l’édition, de la critique et de la collection.
Ce rassemblement permettrait à cette communauté d’échanger, de partager des savoirs et des questionnements, afin d’être plus dynamique pour mieux accueillir le 36e Congrès du Comité International d’histoire de l’art qui aura lieu à Lyon du 23 au 28 juin 2024.
Le grand événement du Congrès de Lyon est la suite de grands congrès qui ont lieu depuis 1873. Ils se déroulent dans des grandes villes de l’histoire de l’art (Florence, Pékin) et rassemblent plus de 3000 personnes.
La formule des Assises réunissant tous les acteurs de l’histoire de l’art en France est inédite. Elle se distingue des colloques scientifiques, où se retrouvent des spécialistes d’un seul sujet, et du Festival d’histoire de l’art, qui vise à faire connaitre l’histoire de l’art à un vaste public.
Le Comité français d’histoire de l’art, seule association fédérant tous les acteurs de l’histoire de l’art en France, est en charge de l’organisation du Congrès de Lyon. Il a manifesté son dynamisme depuis une dizaine d’années en créant un site internet, en faisant participer tous les acteurs de l’histoire de l’art sur l’ensemble du territoire à différents débats, en assurant la distribution de bourses et de prix et en en créant (prix Michel Laclotte). Le CFHA publiera en 2023 à l’occasion du Congrès de Lyon un volume avec plus de 50 auteurs de renommée internationale faisant le point sur le développement et la diversité des recherches et pratiques en histoire de l’art depuis soixante ans.
Les Assises sont destinées aux historiennes et historiens de l’art au sens large et sont appelées à constituer un temps d’échange annuel.

L’organisation des Assises
Le but est d’être le plus collectif possible et d’habituer notre communauté à des formes modernes de colloque international, avec des appels à sessions et la tenue de plusieurs sessions en même temps.
Quatre modalités différentes de rencontres sont prévues, pour varier les formes d’échange, et ne pas lasser le public : ateliers, débats, table-ronde, visite-discussion. Quatre rencontres d’1h15 auront lieu en même temps, pour diversifier l’offre et montrer le dynamisme de la discipline.
Chaque rencontre comprendra parmi ses intervenants des personnes venant de différents milieux de l’histoire de l’art (monde académique, conservation du patrimoine, marché de l’art, etc.). Un quart d’heure au moins sera laissé pour des discussions avec le public présent.
Il sera ainsi possible d’avoir seize sessions dans la journée, ce qui permettrait de couvrir toutes les périodes de l’histoire de l’art et différentes approches. Le CFHA propose quelques ateliers, notamment pour aborder des questions d’actualités ou aider les jeunes chercheurs dans leur intégration à la vie professionnelle.
Deux conférences finales donnent la possibilité de rassembler tous les publics et de faire partager des expériences de carrière et de recherche en histoire de l’art.

Un conseil scientifique veille à la qualité de la manifestation. Il est composé de :
Olivier Bonfait (Président du CFHA, Professeur, université de Bourgogne) ; Dominique Brême (conservateur du Domaine départemental de Sceaux) ; Gabriel Batalla-Lagleyre (membre du conseil exécutif du CFHA, ATER Université de Poitiers), secrétaire du comité ; Anne-Solène Rolland (Directrice, Département du patrimoine et des collections, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac) ; France Nerlich (Professeure, Université de Tours, Directrice du DER, INHA) ; Johanna Daniel (Doctorante Université Lumière Lyon 2, INHA) ; Judith Kagan (Conservateur général du patrimoine, Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture) ; Marie Gispert (MCF HDR, Université Panthéon-Sorbonne) ; Matthieu Fantoni (membre du bureau du CFHA, conservateur Monuments Historiques) ; Nicolas Ballet (Bibliothèque Kandinsky) ; Olivia Voisin (Directrice des musées d’Orléans) ; Philippe Plagnieux (Président de l’APAHAU, Professeur Université Panthéon-Sorbonne) ; Sophie Montel (MCF, Université de Franche-Comté) ; Veerle Thielmans (Directrice scientifique du Festival Histoire de l’art).

Pourquoi les Assises au Domaine départemental de Sceaux ?
Pour la réussite de ces premières Assises, il s’agit de les organiser dans un lieu adapté et intellectuellement stimulant. Le Domaine départemental de Sceaux offre la possibilité d’avoir plusieurs salles pouvant abriter des sessions en même temps, et peu éloignées, ce qui permet une certaine mobilité. Il a en outre l’avantage d’être dans un lieu bien desservi, assez proche de Paris pour que tous les participants puissent le rejoindre facilement, et assez éloigné pour que les personnes ne viennent pas assister à une seule session avant de repartir. De plus, le cadre très agréable, riche d’un passé historique fort, incite à rester la journée.
Surtout, le Domaine est un lieu stimulant : il est connu par les historiens de l’art pour la qualité des collections et des expositions qui y ont été présentées, ainsi que pour les journées d’études organisées récemment.

La date du 7 juillet permet d’éviter toute interférence avec d’autres événements. Elle est proche des vacances et implique de donner une tonalité joyeuse à ces rencontres.

Le Comité français d’histoire de l’art

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