Présentation d’ouvrage : « Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province » (Paris, DFKG, 16 octobre 2024)

Présentation d’ouvrage : « Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province » (Paris, DFKG, 16 octobre 2024)

Table-ronde pour la présentation de l’ouvrage Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province, codirigé par Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (éd. de l’Université d’Heidelberg), un partenariat Université Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA UMR 5136, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris.

Le 16 octobre 2024 à 18 heures

 

Au Centre allemand d’histoire de l’art, 54 rue des Petits Champs, 75001, Paris

Avec la collaboration de Markus Castor et la participation des auteurs

La discussion sera suivie d’un pot de convivialité

 

Ce livre est le fruit des six années de recherche du programme ACA-RES sur Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle. Il explore le rôle des provinces dans l’élaboration d’une pratique moderne de l’art, entre apprentissage des règles du goût et réponse aux réalités sociales et culturelles des territoires. Il fait sortir de l’ombre artistes, amateurs, dessinateurs des manufactures, entrepreneurs, marchands, notables des villes qui, loin d’être tournés vers des cercles fermés, apparaissent en relation permanente avec le monde. Ainsi est-ce donc une histoire inédite des circulations des modèles artistiques qui se dessine, comme des multiples acteurs de l’art agissant pour sa révolution.

Soutenu par le laboratoire FRAMESPA UMR 5136, le Labex Structuration des Mondes Sociaux, la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse, ainsi que par l’Institut national d’histoire de l’art, le programme ACA-RES a donné lieu à plusieurs journées d’étude et publications, une vaste enquête d’archives et de valorisation numérique, une exposition virtuelle, un colloque conclusif sur la thématique des circulations, ainsi que de nombreuses collaborations entre universités, musées, chercheurs de divers horizons. Il a mobilisé la participation d’une cinquantaine de chercheurs de tous horizons.

 

Vers ce lien vous trouverez en libre accès le volume complet avec ses 20 contributions et ses annexes documentaires : Réseaux et académies d’art au Siècle des lumières en province | arthistoricum.net-ART-Books (uni-heidelberg.de)

 

 

Leave a Reply