Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat soutenue en France portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs.
Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art. Il est d’un montant de 5000 euros.
Le prix Nicole 2024 a été attribué à
– Marine Roberton pour sa thèse soutenue en 2022 à l’Université de Panthéon-Sorbonne sous la direction d’Etienne Jollet : Louis Galloche (1670-1761) – L’ordre de la peinture
et celui de 2023 à
– Vladimir Nestorov pour sa thèse soutenue en 2022 à l’Université de Bourgogne sous la direction d’Olivier Bonfait : La peinture à Paris sous le règne d’Henri IV et la régence de Marie de Médicis (1594-1620 ca.).
Rappel : ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente.
La composition du jury, fixée par la Société pour l’Histoire de l’Art français et le Comité français d’histoire de l’art, sera bientôt indiquée sur ce post.
Désormais, les candidats s’étant présentés une fois peuvent concourir une seconde fois.
Les candidats adresseront au plus tard le samedi 21 décembre 2024 une version numérique de la thèse, du rapport de soutenance et un CV dans un mail intitulé « Prix Nicole CFHA 2024 » au président du CFHA (presidence@cfha-web.fr) et en copie au secrétariat du CFHA, (secretariat@cfha-web.fr)
Pour une histoire du prix, voir le site de la Société pour l’Histoire de l’Art français.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.