Prochaine réunion de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image photographique)

Lors de la prochaine réunion mensuelle de l’ARIP, le 6 mai, Isabella Seniuta (Master 2 en Histoire de la photographie, sous la direction de Michel Poivert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  présentera ses recherches sur La construction du marché des tirages photographiques entre Paris et New York (1970-1990).

Le développement du marché des tirages photographiques français est tout à fait récent et incontestablement lié au marché américain. Depuis les années 1990, le marché a atteint une première maturité. Pourtant, à la fin des années 1970, à Paris comme à New York, on comptait peu de galeries et de musées de photographies. Dès lors, se pose la question de la construction du marché des tirages photographiques dans le contexte d’après-guerre où New York s’érigea au rang de capitale artistique mondiale. Quels sont les rapports entre les marchands et collectionneurs de photographies et quelles figures et institutions ont participé non seulement à la circulation des photographies entre Paris et New York mais aussi à l’échange d’idées et de modèles esthétiques ? Dans quelles conditions économiques, politiques et institutionnelles le marché des tirages photographiques s’est-il développé entre Paris et New York des années 1970 à 1990 ?

Cette présentation donnera suite à un échange avec les participants.

Vous serez ensuite les bienvenu·e·s pour discuter, même brièvement, de toute préoccupation liée à la photographie : une question méthodologique, un livre, une découverte, une exposition…

Ce sera également l’occasion de faire le point sur les outils de communication et de diffusion mis en place par l’association ainsi que de partager des informations susceptibles d’intéresser les chercheur·e·s qui travaillent sur la photographie.

Rendez-vous le mardi 6 mai de 18h à 20h en salle CIRHAC, à l’INHA
2 rue Vivienne (1er étage, à gauche du centre de documentation).

L’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique) – Guillaume Blanc, Clément Gaillard, Véra Léon, Anaïs Mauuarin

arip.contact@gmail.com

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en mars 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

 

Leave a Reply