Publication : Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)

Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)
ISSN 09859446
Éditeur Éditions de la Sorbonne
352 p. 34 ill. couleurs
30 euros.

Préoccupés par la conservation de leur collection de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres, il joue aussi un rôle de guide auprès de ces amateurs dans leur connaissance, voire leur apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à l’intégration de l’amateur de tableaux au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres. En abordant ainsi différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s’écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.

 

Sommaire

Préface — Thierry Lalot

Introduction

L’amateur confronté à la matérialité des œuvres d’art

Réactions et nouveaux modes d’acquisition

L’amateur et le vandalisme

Détruire les œuvres des maîtres

Mettre au ban le vandalisme restaurateur

Naissance des sociétés d’amateurs

Préserver l’œuvre en exposition et nouvelles formes d’acquisition

Les expositions réalisées à partir des œuvres des collections privées

L’apparition de problèmes de conservation

Louer un tableau

La personne, l’espace et l’œuvre

Les collections de tableaux à Paris

Identités et goûts des amateurs

Distributions des œuvres

L’esthétique du regard de l’amateur et la compréhension du geste du restaurateur

La préservation de l’objet dans l’espace particulier

L’ouverture des cabinets de tableaux

Les mouvements d’œuvres entre collections

Collectionner, synonyme de conserver ?

L’acquisition des peintures ou la formation du jugement

Le rôle capital du marché de l’art

Le marchand-expert : un acteur à plusieurs visages

Les liens entre négociants et amateurs

La connaissance matérielle de l’œuvre d’art

Approche sémantique de la matérialité dans les catalogues de ventes aux enchères

L’émergence d’un « discours marchand »

Le développement d’un vocabulaire technique

De l’influence de la critique et des restaurateurs sur le discours des experts

Crise de confiance

Le regard de l’amateur sur les expertises des marchands

La recherche d’authenticité

L’amateur face au brocantage

Restaurer les tableaux des collections privées

Professions et acteurs

Être peintre ou restaurateur de tableaux : un choix nécessaire ?

Cartographie des ateliers à Paris

Des spécialités affirmées

La valorisation des pratiques auprès d’une clientèle privée

L’implantation des ateliers

Se faire connaître auprès des amateurs

Privilégier le processus ou le résultat ?

Intervenir sur les collections de tableaux et former à la pratique

L’entretien de la collection

Être attaché à l’entretien d’une galerie

Une offre concurrentielle

Une centralisation parisienne

Des pratiques discutées

Harmoniser les formats

Le rôle de la critique

De la critique à la caricature

L’amateur-restaurateur

« Aujourd’hui qui ne se mêle pas de restaurer ? »

Du traité de peinture au traité de restauration

Enseigner la restauration des peintures

Paris-Oxford-Londres-Paris

L’amateur anglais et la préservation de ses œuvres

Regards anglais sur l’état des collections à Paris

Peintres, marchands et restaurateurs de tableaux à Londres

L’intérêt pour la préservation des tableaux : l’exemple de Chambers Hall

Entrée de la collection à l’Ashmolean Museum et ses restaurations

Le récit des voyages d’un tableau de Raphaël

Lord Hertford : « le plus grand collectionneur d’Europe »

L’amateur anglais confronté à l’altération de ses tableaux

Les restaurations des tableaux de la collection Hertford

Le cas des Batailles d’Horace Vernet

De la collection privée au musée : penser la conservation et la restauration des peintures

L’émergence d’une approche conservatrice de la collection

Une conception scientifique de l’œuvre d’art

La sensibilisation à la physique et à la chimie

L’apport des sciences : réflexion sur la pérennité de la peinture

D’une « conservation instructive » à la prévention de la collection

Des théories aux brevets

Le transport des tableaux

Agir sur l’environnement de la collection

Le rôle de l’amateur dans la préservation des tableaux des musées nationaux

Les modes d’acquisition des œuvres

L’aménagement des collections privées et l’essor des musées

Achats, dons et legs : problématiques matérielles

Les traitements des œuvres en musée

Les altérations dues au passage des tableaux en collections privées

Les restaurations pratiquées au Louvre

Les manipulations et déplacements des tableaux : de la réserve à la cimaise

L’intégration des amateurs dans les commissions de restauration

Les débats sur les restaurations pratiquées au Louvre

Les restaurations d’œuvres extérieures au fonds du musée

L’entrée des amateurs dans les jurys de commissions de restauration

Conclusion — De la collection privée au musée

 

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