Vient de paraître en ligne (https://colloqueshap.univ-lille3.fr/actes-2015/) :
D. Moreau, E. Dehoux et Cl. Barillé (dir.), Actes du Ier Colloque des étudiants de master en Sciences historiques et artistiques de Lille (Villeneuve d’Ascq, 12-13 mai 2015), Villeneuve d’Ascq, UFR SHAP / Univ. Lille – SHS, 2017, 269 p. (sans index).
Sommaire :
Michèle Gaillard
Avant-propos
Dominic Moreau, Esther Dehoux et Claire Barillé
Introduction
Session : Histoire du monde romain
Alexis Kellner
Crues du Tibre à la fin de la République romaine et instrumentalisation politique
Fondée sur deux extraits de l’Histoire romaine de Dion Cassius et un poème des Odes d’Horace, cette étude montre que, dans le cadre d’une reconstruction politique menée par Octavien/Auguste, les bornes chronologiques de la dernière guerre civile de la République ont été marquées par une crue du Tibre. La crue de 32 avant J.-C. se fait ainsi métaphore du péril que représentent Cléopâtre et Marc Antoine pour la Res publica, tandis que celle de 27 avant J.-C. est considérée comme un présage favorable à Auguste. Les phénomènes naturels sont récupérés dans un but politique : il s’agit, pour Auguste, de légitimer l’action qu’il a entreprise.
Julie Landy
Le statut juridique de l’épouse romaine au regard de son application, d’Auguste aux Sévères
Si le mariage est un acte juridique associé à l’union d’un homme et d’une femme, il est aussi encadré, sur le plan des mœurs en particulier, par la société romaine. En ce sens, cette étude s’efforce de saisir le statut de la femme romaine, en considérant non seulement le droit romain, qui détermine ses droits et sa capacité juridique, mais aussi les sources littéraires et iconographiques pour appréhender sa représentation et le jugement qui est porté sur elle.
Julie Beyaert
Religiones et superstitiones dans le monde romain chrétien occidental : polythéismes, paganisme et christianisme
Avec pour objectif de comprendre le passage du polythéisme au christianisme, cette étude vise à préciser les réalités entendues par les mots religio, superstitio, paganus et christianus. La définition de ces concepts et la précision de leurs différences permettent d’apprécier le rôle du paganisme dans la diffusion progressive du christianisme dans le monde romain occidental au cours des six premiers siècles de notre ère. Il apparaît que le triomphe du christianisme est, plus qu’une simple oblitération, une intégration toujours plus grande des païens, leur religio jugée vaine étant réduite au rang de superstitio.
Session : Histoire contemporaine
Marjorie Morel
Protéger les modèles de fabrique : de la législation nationale à l’application locale (Nord de la France, XIXe siècle)
Avec pour objectif de comprendre le passage du polythéisme au christianisme, cette étude vise à préciser les réalités entendues par les mots religio, superstitio, paganus et christianus. La définition de ces concepts et la précision de leurs différences permettent d’apprécier le rôle du paganisme dans la diffusion progressive du christianisme dans le monde romain occidental au cours des six premiers siècles de notre ère. Il apparaît que le triomphe du christianisme est, plus qu’une simple oblitération, une intégration toujours plus grande des païens, leur religio jugée vaine étant réduite au rang de superstitio.
Florian Moreau, Céline Paranthoën et Romane Salahun
Le Nord, une destination très recherchée
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a conduit le Président de la République dans le Nord, ce qui a presque été présenté par les médias comme un événement exceptionnel. Pourtant, ses prédécesseurs, des ministres et autres représentants de l’État ont multiplié les déplacements dans la région avant lui, en particulier dans les années 1919-1939. L’objectif est, ici, d’apporter, par l’étude des fonds M145/10 à 34 des Archives départementales du Nord, un éclairage sur l’action de l’État et de ses représentants pour réintégrer ce territoire septentrional au sein de la République.
Samy Bounoua
L’idée de défense de l’Occident à la fin des années trente. Charles Maurras devant la guerre civile espagnole
Cette étude porte sur le concept de « civilisation » chez Charles Maurras. Elle montre qu’il y a, au cœur de l’idéologie de l’Action française, l’idée d’un monde irrémédiablement divisé en deux groupes de nations : les unes, civilisées, héritées de la latinité et des valeurs d’ordre, d’unité et de hiérarchie ; les autres, barbares, situées en dehors du monde latin et toujours en lutte contre les forces positives de la Civilisation. Lors de la guerre civile espagnole, la complexité des événements est réduite à cette opposition fondamentale, les nationalistes étant le camp de l’Occident civilisé, les républicains, celui de la « barbarie » sémite ou orientale.
Session : Histoire de l’art contemporain
Lou Haegelin
La collection du Dr Pailhas au Bon-Sauveur d’Albi, « un voeu en faveur de la création »
Le docteur Benjamin Pailhas fait partie des médecins qui militent en faveur de la création artistique comme traitement moral de la folie. Il met à disposition de ses patients toutes sortes de matériaux en faveur de la production artistique et, vers 1890, il constitue une collection d’œuvres réalisées au Bon-Sauveur d’Albi. Des collègues l’imitent, mais l’approche de Pailhas se distingue par la sensibilité qu’il exprime autour de ces productions. Il invite à dépasser la pathologie, à la transcender, révélant l’esthétique singulière, empreinte d’intensité, de ces œuvres spontanées.
Léa Ponchel
Philippe Burty (1830-1890) : correspondance et collection
Critique d’art et collectionneur, Philippe Burty est un des premiers à se constituer une collection d’art japonais. Acteur majeur de la vie culturelle de son temps, il entretient une importance correspondance. L’étude conjointe de ces échanges et de la collection réunie permet de saisir le rôle de Philippe Burty dans la promotion de l’art japonais et dans le renouveau des arts décoratifs et industriels en France.
Session : Histoire et historiographie modernes
Agathe Desjonquères
Hésitations confessionnelles et mentalités religieuses dans les Pays-Bas espagnols d’après les lettres de grâce au XVIe siècle (1531-1598)
Les princes des Pays-Bas, Charles Quint puis son fils Philippe II, répriment les hérésies, mais ils accordent aussi leur grâce aux « mal-pensants » de la foi. L’étude des lettres de rémission conservées dans les archives françaises et belges révèle les hésitations spirituelles des habitants des Pays-Bas espagnols au XVIe siècle. Les appartenances s’avèrent plurielles, liées aux questions d’honneur et d’identité sociale. La grâce accordée livre un témoignage précieux sur les rapports qu’entretiennent le prince et les justices locales, la religion et la politique.
Nicolas Crémery
Causes célèbres et débat public. Le succès d’un livre judiciaire au XVIIIe siècle
Les vingt volumes des Causes célèbres et intéressantes avec les jugemens qui les ont décidées de l’avocat François Gayot de Pitaval sont publiés à Paris entre 1733 et 1742. En éditant ces ouvrages, Gayot de Pitaval propose une nouvelle approche de la relation des affaires de justice, liant « l’utile à l’agréable », pour obtenir l’assentiment du public, « beau monde » comme professionnels du Barreau, et connaît un succès évident. À la lumière des livres de Gayot de Pitaval, cette étude vise à préciser non seulement les liens entre causes célèbres et débat public au XVIIIe siècle, mais aussi entre justice, littérature et politique.
Isabelle Douek
La communication du modèle culturel français en Rhénanie : l’exemple de l’électorat de Cologne
Cologne, siège électoral dans un Empire fractionné, cherche à s’imposer au sein des cours européennes et à y exprimer son identité. Plutôt réceptive au mode de vie versaillais et peu sensible aux Lumières, elle se révèle favorable au royaume de France. Son électeur entretient des relations avec le roi, par le biais de ministres plénipotentiaires, jusqu’à l’invasion de la ville par les révolutionnaires en 1794. L’étude de la correspondance des ministres français permet non seulement de lier politique et diffusion des idées, mais aussi de saisir les réseaux de communication et de sociabilité.
Felipe Dantas
L’appropriation de l’historiographie de l’Antiquité tardive dans le débat sur la formation des identités nationales, en France et en Europe depuis le XVIIIe siècle
En s’appuyant sur l’histoire de la mise en place du concept d’Antiquité tardive, cet article s’intéresse aux fondements de la pensée historique en général. Le propos est articulé autour des travaux de Jörn Rüsen sur l’épistémologie et la théorie de l’histoire. Selon cet auteur, la science historique naît de la praxis historiographique qui, à son tour, se rapporte à la pratique et est modifiée par cette dernière au fil du temps. Ses réflexions sont particulièrement éclairantes en matière de production de l’histoire scientifiquement reconnue, de même que sur le besoin constant de la réécrire.
Session : Histoire, Archéologie et Histoire de l’art du monde grec
Perrine Hondermarck
Être athlète à l’époque impériale
Élément central de l’ethnicité grecque, le sport prend, en Grèce ancienne, une dimension épique et devient le signe d’un mode de vie sain et compétitif, même si la professionnalisation gagne à la période hellénistique. Cette évolution conduit les sportifs à consacrer l’ensemble de leur temps, leur argent et leur santé aux épreuves athlétiques, ce d’autant plus que le nombre de compétitions augmente à l’époque impériale. Loin d’altérer la vitalité de l’activité agonistique, la domination romaine aurait plutôt tendance à la renforcer. Cette étude vise à saisir le quotidien d’un athlète grec à la période impériale, des structures qui l’encadrent, à l’organisation de son activité physique et, enfin, aux compétitions.
Déborah Postiaux
La réparation navale en Méditerranée : une nouvelle approche des épaves antiques
Les navires, depuis qu’ils existent, se sont échoués, sont entrés en collision, ont subi des tempêtes et vieilli. Leur réparation est un fait évident, mais ce phénomène, aussi ancien qu’il puisse être, n’apparaît que très modestement dans les sources écrites et il est absent des sources iconographiques. L’archéologie permet, par l’étude des épaves, de repérer les techniques employées, les matériaux et les outils utilisés.
Baptiste Enaud
Le bestiaire fantastique et réel de l’Antiquité grecque à la fin de l’Empire byzantin (de 700 av. J.-C. à 1453 ap. J.-C.)
L’iconographie de Grèce et de Méditerranée orientale présente un riche bestiaire, tant réel que fantastique, porteur de valeurs et de symboles. Un corpus de 400 représentations permet d’appréhender le passage du polythéisme païen au christianisme. Cette étude se concentre sur les serpents, les bovins, les aigles, les lions et les équidés, qui sont présents à la fois dans l’Antiquité et dans le monde byzantin et qui révèlent permanences, changements et oppositions.
Session : Histoire de l’art moderne
Chloé Perrot
La Nouvelle Iconologie Historique de Jean-Charles Delafosse, faire parler l’ornement
Architecte, décorateur et professeur de dessin, Jean-Charles Delafosse propose, en 1768, une adaptation toute personnelle de l’Iconologie de Cesare Ripa. Il livre 110 estampes accompagnées de 40 pages de texte, pour servir de modèles aux artistes. L’association du texte et de l’image, la référence aux hiéroglyphes, que Delafosse affirme vouloir rendre plus propre à l’ornement, et un agencement presque épigraphique des attributs sur des supports architecturés conduisent à interroger le rapport qu’entretiennent les gravures avec le langage.
Julie Delvalle
Hubert-François Bourguignon, dit Gravelot (1699-1773) et les débuts d’une nouvelle ère de l’illustration française au XVIIIe siècle
Gravelot (1699-1773) est un artiste surprenant. Après un parcours scolaire instable, il s’installe à Londres où il devient un excellent illustrateur et un artiste à l’origine du rococo en Angleterre. Revenu à Paris, il acquiert une solide réputation : il participe aux plus grands projets éditoriaux du siècle et prend place au cœur du bouillonnement artistique de ce « beau XVIIIe siècle ». Il s’impose dans le milieu de l’illustration et de la vignette, œuvrant pour la professionnalisation du métier d’illustrateur et pour l’élaboration d’un statut social pour ceux qui l’exercent. C’est le rôle de Gravelot dans l’évolution de l’illustration au XVIIIe siècle qui est au centre de cette étude.
Lucie Bertaut
Les recueils gravés de vases au XVIIIe siècle, objets collectionnés et sources d’inspiration
Le Grand Siècle connaît une véritable « vasemanie » : le vase est alors à la fois un modèle pour les artistes et un symbole pour les amateurs. Il est aussi au cœur des processus sociaux de formation des artistes et de sociabilité avec les amateurs, en contribuant aussi à l’affirmation d’un statut social pour ces derniers. Les recueils de vases, produits de l’imagination des ornemanistes ou modèles pour les manufactures, permettent de mesurer l’impact esthétique sur les acteurs de l’histoire du goût.
Session : Archéologie et Histoire de l’art du monde médiéval
Aline Warie
La collégiale de Mantes : un grand monument gothique oublié ?
En partant d’un état des lieux bibliographique, cette étude vise à rendre justice à la collégiale de Mantes. Lié à la dynastie capétienne, ce sanctuaire a une histoire mal connue, mais l’observation de l’architecture permet de le faire sortir de l’ombre de celle qui est jusqu’ici considérée comme son modèle : Notre-Dame de Paris.
Marielle Lavenus
La représentation des genres féminin et masculin dans le Livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel, un manuscrit enluminé du XVe siècle
Le Livre des amours du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel a été écrit et enluminé pour Philippe le Bon vers 1464-1467, à l’initiative du bibliophile Jean de Wavrin. L’inégalité inhérente au langage, en termes de genres, existe et est même amplifiée dans les quarante miniatures du cycle iconographique. Elle est visible dans la manière dont les personnages sont présentés et caractérisés, dans les attitudes qu’ils adoptent également, et manifestée, enfin, par les accessoires et attributs genrés qui leur sont assignés. Texte et images se combinent au sein du Livre des amours pour transmettre un message sur les rôles des femmes et des hommes dans l’entourage de Philippe le Bon.
Julie Laurenge
Les aumônières de forme trapézoïdale à partie supérieure arrondie : une étude de cas, les deux aumônières dites d’une comtesse de Bar du musée de Cluny (Inv. N° Cl. 11787 et Cl. 11788)
L’iconographie singulière des deux aumônières ici étudiée, leur histoire et les matériaux qui les composent permet de revenir sur ce qui était jusque-là acquis ; ces pièces appartiendraient non pas à des femmes, mais à des hommes et, réalisées à Paris, elles auraient été fabriquées vers 1330-1340.
Session : Histoire médiévale
Florence Gaudry
L’influence de la société séculière sur le monde monastique, en Gaule, aux IVe-VIIe siècles, à travers l’exemple du travail monastique
Au début du monachisme en Gaule, les moines n’étaient pas obligés de travailler, mais la situation change au Ve siècle ; le travail devient indispensable. Cela s’explique non seulement par l’augmentation de la taille des communautés, mais aussi par celle du nombre de fondations. Les dons se font plus rares à l’heure où les besoins sont plus importants. Le travail s’impose donc, mais les travaux manuels sont hiérarchisés. Les considérations séculières pèsent sur la répartition des travaux au sein des monastères.
Benjamin Rengard
À l’extérieur du monastère : l’activité des moines dans le siècle, du Ve au VIIe siècle en Gaule
Les règles anciennes témoignent d’un intérêt certain pour l’action des moines et abbés à l’extérieur des bâtiments du monastère. Certaines normes, mais aussi des vies de saints abbés valorisent un mode de vie en dehors du siècle, tout en montrant son utilité pour la société. Des éléments concrets ou plus spirituels permettent d’apprécier non seulement l’action d’un frère dans le siècle, mais aussi ce que représente ce frère pour le siècle.
Table des matières
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.