Publication (et traduction) : La peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime

Martin Schieder : Au-delà des Lumières, La peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme/Centre allemand d’histoire de l’art, 2015.

schiederCet ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d’église ont régulièrement été mis à l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse. L’auteur met en perspective l’évolution des mentalités religieuses, les modifications liturgiques, les débats philosophiques, l’histoire politique et sociale, et la critique d’art pour analyser la crise de la peinture religieuse, perçue dès le XVIIIe siècle comme une « décadence ». Il propose une interprétation fine des contenus et des caractéristiques formelles de la peinture religieuse, à travers laquelle il montre que la peinture sacrée du XVIIIe siècle, loin d’être seulement l’héritière conservatrice de la peinture d’histoire du Grand Siècle, est un domaine de création extrêmement réceptif à tous les bouleversements des Lumières.

À l’appui de nombreux exemples de commandes de décors peints d’églises parisiennes ou de province, du contexte historique et d’une érudition théologique sans faille, Martin Schieder propose ainsi une ambitieuse analyse des changements et permanences dans la peinture sacrée du XVIIIe. (résumé de l’éditeur).

Traduction de Jenseits der Aufklärung. Die religiöse Malerei im ausgehenden ancien Régime (1997) par Evelyne Sinnassamy
Collection Passages/Passagen, Centre allemand d’histoire de l’art, tome 53
434 p., 17 planches couleurs et 113 illustrations noir et blanc.

48 euros, ISBN-13 978-2-7351-2064-2
Sommaire
Préface de Christophe Leribault   p. VII
Avant-propos   p. IX

I. Introduction   p. 1

II. L’image religieuse au XVIIIe siècle – entre dévotion et esthétique   p. 9
1. Théologie et théorie de l’art   p. 9
2. La peinture religieuse et le public   p. 16
3. Carrière et autonomie artistique   p. 37

III. Mutation et crise – la peinture religieuse du XVIIIe siècle dans son contexte historique   p. 51
1. Entre la grâce de Dieu et la désacralisation – la couronne et la peinture religieuse   p.52
2. La crise de la promotion de l’art par le clergé   p. 88
3. Collectionneurs privés et commanditaires – la peinture religieuse dans son contexte social et dans l’histoire des mentalités   p. 158

IV. La crise iconographique de la peinture religieuse au siècle des Lumières   p. 183
1. L’« extinction » des martyrs et la sécularisation de la mort   p. 185
2. La démystification du surnaturel   p. 206
3. Christocentrisme et culte marial   p. 224
4. Sécularisation, gallicanisation, historialisation   p. 228

V. Une analyse stylistique et historique de la peinture religieuse à la fin de l’Ancien Régime   p. 255
1. La peinture religieuse du Grand Siècle : tradition et modèle   p. 256
2. Tendances galantes et décoratives dans la première moitié du XVIIIe siècle   p. 260
3. Simplicité et noblesse : nouvelles formes de représentation après la première moitié du XVIIIe siècle   p. 281
4. Entre néoclassicisme et préromantisme   p. 311

VI. Conclusion   p. 323

Notes   p.329
Bibliographie   p. 389
1. Archives   p. 389
2. Sources imprimées   p. 390
3. Bibliographie critique   p. 398
Table des illustrations   p. 415
Index   p. 421
Crédits photographiques   p. 427

 

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