Publication : Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance

Florian Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance,
Arles, Actes Sud, « Les apparences »,
2019, 368 p., 109 ill. noir et blanc et 16 en couleurs
EAN : 9782330125202

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Présentation
Les cosmogonies – ou mythes de création du monde – n’ont jamais cessé d’accompagner l’histoire de l’humanité. Mais parce que l’investigation sur les origines fut l’un des leitmotivs de la pensée des XVe, XVIe et XVIIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n’a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, cet ouvrage explore un imaginaire qui a façonné notre modernité.
Dans cette enquête visuelle, la croyance chrétienne s’unit au platonisme, l’hermétisme côtoie l’orphisme, l’astrologie se mêle à l’alchimie et à la kabbale, au moment même où les savoirs cosmographiques et astronomiques bouleversent l’image connue jusqu’alors du cosmos.
En croisant les approches historique, iconographique et poétique, ce livre propose une relecture de la Renaissance à la lumière du fait cosmogonique. Il en ressort que l’investissement théorique de l’iconographie de la création du monde à cette époque a été au fondement de la définition de l’idée de « création artistique » et de l’œuvre comme « monde » agencé par l’artiste.

 

Sommaire

Introduction………………………………………………………………………………. 7
Les mythes cosmogoniques en Occident…………………………………….. 8
Naissance et Renaissance……………………………………………………………. 10
Figurer la création du monde…………………………………………………….. 13
Création du monde, création artistique…………………………………….. 15

I. ARCANA MYSTERIA : l’imaginaire cosmogonique 
de la Renaissance………… 21

1. Les six jours de la création : exégèses visuelles……………………… 22
Un mystère de la foi chrétienne……………………………………………….. 22
Moïse, prophète des commencements………………………………………. 24
Le Credo de la Création…………………………………………………………. 29
Trinitas creatrix : de Francisco de Holanda à Fiammeri ………………. 31
La création angélique : de la chapelle Chigi au palais Barberini……. 38
Temporalité des images I : les jours de la Création……………………… 46
Temporalité des images II : Création et nouvelles créations…………. 50

2. La nature ou la création dans ses œuvres……………………………….. 56
Théologie révélée et théologie naturelle…………………………………….. 56
Le monde comme livre…………………………………………………………… 58
Sagesse et providence : autour de Véronèse………………………………… 59
Une vision protestante de l’origine ? La sala della Creazione du Palazzo Besta….. 63
La poésie du cosmos : la Sepmaine de du Bartas………………………… 68
La fabrique du paysage cosmogonique : de Bosch à Brueghel………. 70

3. Fables, syncrétismes et hérésies cosmogoniques…………………….. 74
Le Pimandre, l’autre genèse…………………………………………………….. 74
Jupiter creator mundi : de Dosso Dossi à Caravage…………………….. 77
Le démiurge, le chaos et les éléments chez Ovide……………………….. 83
Démogorgon, divinité primordiale des Médicis…………………………. 91
Cosmogonies orphiques : Phanès et l’œuf cosmique…………………… 94
Les Sephiroth, puissances créatrices de la kabbale………………………. 97
La prisca theologia et la concorde universelle des cosmogonies…….. 101

4. Sciences et savoirs des origines………………………………………………. 103
Le cosmos de la Renaissance : d’Aristote à Thomas d’Aquin………… 103
Le thema mundi, l’horoscope de la création du monde……………….. 107
Mundi machina : Copernic, Kepler, Galilée………………………………. 112
Un Nouveau Monde : Münster et Mercator………………………………. 116
La Terre et ses images…………………………………………………………….. 121

2. Une nouvelle origine :
 la voûte de la chapelle Sixtine (1508-1512)……………… 143

1. La création du monde, Rome et les Della Rovere…………………… 144
Roma caput mundi………………………………………………………………… 144
Sixte IV, « nouveau Moïse »………………………………………………………. 146
La voûte de Piermatteo d’Amelia I : la fête dans les étoiles………….. 149
La voûte de Piermatteo d’Amelia II : la théophanie du ciel………….. 152
Imaginaire prophétique et imagerie visionnaire chez Jules II……….. 154

2. Michel-Ange et la révélation des commencements…………………. 158
La genèse de la voûte de la chapelle Sixtine……………………………….. 158
Les interprètes de la Création………………………………………………….. 164
Un itinéraire visionnaire…………………………………………………………. 167
Figurer la vision mosaïque………………………………………………………. 170

3. Figurer la Création du monde après Michel-Ange………………….. 175
La chapelle Chigi I : le cycle de Salviati…………………………………….. 175
La chapelle Chigi II : la coupole de Raphaël……………………………… 186
La loggia de Léon X par Raphaël……………………………………………… 190
La « Sixtine » d’Arezzo par Guillaume de Marcillat………………………. 197
Hybridations I : la Volta dorata de Peruzzi………………………………… 203
Hybridations II : de Zuccaro à Stradano…………………………………… 206

3. Création du monde, création artistique : l’art comme renaissance………….. 227

1. Du DEUS ARTIFEX à l’artiste créateur………………………………………….. 228
Le monde comme œuvre d’art…………………………………………………. 228
La renaissance du deus artifex………………………………………………….. 231
Ordre et chaos dans le De pictura d’Alberti……………………………….. 233
Léonard de Vinci et la divinité de la peinture…………………………….. 234
Michel-Ange ou le complexe du démiurge………………………………… 237
La peinture « nouvelle création » chez Francisco de Holanda…………. 239
Zuccaro et la peinture comme « nouveau monde »………………………. 241

2. Les VIES de Vasari : une cosmogonie artistique………………………… 243
Le « Père » de l’histoire de l’art………………………………………………….. 243
La création du monde comme origine de l’art……………………………. 244
Naissance, déluge, renaissance : de Cimabue à Giotto………………… 247
Michel-Ange et la « création nouvelle » de l’art……………………………. 249
La voûte de la chapelle Sixtine comme origine…………………………… 251

3. La cosmopoétique de l’art………………………………………………………. 254
Les outils de la Création : Dosso Dossi, Parmigianino, Bandinelli… 254
Le travail de la materia informis : Baldung, Véronèse, Zucchi………. 260
La main de Dieu : Michel-Ange, Salviati, Goltzius…………………….. 269
Mouvements créateurs : chaos du monde, cosmos de l’art…………… 273
Imago dei : présence de Dieu, rémanences de l’artiste…………………. 277

Conclusion………………………………………………………………………………….. 299
Liste des illustrations…………………………………………………………….. 321
Bibliographie……………………………………………………………………………… 329
Remerciements……………………………………………………………………………. 361

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