Publication : Histoire des expositions de l’Académie royale de peinture et de sculpture 1663-1691 (ouvrage disponible gratuitement)

Histoire des expositions de l’Académie royale de peinture et de sculpture
(1663 – 1691)
Solennités, Fêtes, Cérémonies et Salons

Par Udolpho van de Sandt
Historien de l’art
Préface par Pierre Rosenberg de l’Académie française

Attendue de longue date par les historiens et historiens de l’art du XVIIIème siècle, cette étude est le fruit de plus de trente ans de recherches. Elle traite non seulement des Salons mais aussi des nombreuses autres manifestations artistiques publiques liées à l’Académie royale de peinture et de sculpture, leur institution et leur fonctionnement

Membre du comité de direction de l’association Arthena et auteur avec Pierre Rosenberg de la monographie sur Pierre Peyron (Arthena, 1983 ; épuisé) et de nombreux textes et articles concernant ce sujet, Udolpho van de Sandt est spécialiste de la peinture française de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Udolpho van de Sandt a souhaité que la communauté des historiens de l’art puisse avoir accès gratuitement à cet ouvrage en version numérique.
Si vous souhaitez le recevoir, il vous suffit d’adresser votre demande à uchvandesandt@gmail.com.
Vous pourrez en retour faire part à l’auteur de vos ajouts, de vos découvertes ou de vos correctifs qui seront intégrés au fil du temps dans le manuscrit.

 

Table des matières

Préface   1
Avant-propos 
    4
Préambule
         7
– Avant le Salon : Solennités, Cérémonies et Fêtes
    15
Les solennités pour l’établissement de l’Académie
  15
L’article xxv des statuts de 1663  15
Les solennités de 1665 à 1673      16
1675 à 1683 : les solennités avortées         24
Autres expositions          28
1683. Une exposition en l’hôtel de La Ferté-Sennecterre       28
L’exposition des ouvrages concourant pour le Grand Prix     28
Les Mays de Notre-Dame (1630-1707) et de Saint-Germain-des-Prés (1716-1720)  29
Deux cérémonies collectives de l’Académie            31
5 mai 1672 : La pompe funèbre du chancelier Séguier          31
8 février 1687 : La messe en action de grâce pour la santé du Roi       37
Le directorat de Jules-Hardouin Mansart.    39
La Fête de 1699  41
La Fête de 1704  46
Bilan et comparaison des deux Fêtes         50
Le long intermède de 1705 à 1737 52
Les morceaux de réception et la description des salles de l’Académie  53
Les expositions du Pont-Neuf et de la place Dauphine de 1722 à 1725            57
L’exposition de 1725        65
Le concours de 1727         68
Les expositions du Pont-Neuf et de la place Dauphine en 1732 et 1734           77
L’application de l’article xxv des statuts     79
Les Salons de l’Académie            88
1737 à 1745 : Le directorat d’Orry, naissance d’une institution
         88
Les Salons de 1737 à 1745          88
L’émulation sous les yeux du public         96
Le livret du Salon           100
1743 : Le concours pour le mausolée du cardinal de Fleury   102
1746 à 1751 : Le directorat de Le Normant de Tournehem    104
Le Salon de 1746           104
Le concours de 1747       107
Les Salons de 1747 à 1751          114
Les ouvrages des élèves protégés présentés à Versailles         123
1753 à 1773 : Le directorat de Marigny      125
Les Salons de 1753 à 1773          125
Le livret            135
Les ouvrages des élèves protégés exposés dans la galerie d’Apollon   137
1774 à 1791 : Le directorat du comte d’Angiviller   139
Le monopole de l’Académie         139
Le projet du Museum      143
Les travaux d’encouragement dits aussi d’émulation       144
Formats et prix   146
Le titre et le détail du sujet des tableaux     149
La présentation des œuvres           149
La destination des travaux d’encouragement           152
Les tapissiers entre 1775 et 1791   153
1785. L’arrangement des tableaux par Amédée Van Loo       155
1784. Le concours pour un monument de l’invention des aérostats    159
Le comité          160
Le comité et la décence    160
La contestation du comité            164
Les aménagements du Salon carré  178
1781 : Le nouvel escalier d’accès  178
1789. L’éclairage zénithal du Salon           179
L’approche de la Révolution.       182
Les agréés et le Salon      182
Prudence et circonspection           183
Le Salon de 1791           186
Les deux livrets de 1791  189
Quelques données chiffrées           193
1746 – 1789. Nombre et genre des peintures et des sculptures exposées au Salon         193
1755 -1789. La fréquentation des Salons    195
Iconographie. Quelques représentations des expositions.       200
La fête de 1699   200
1753. Gabriel de Saint-Aubin       202
1753. Le petit escalier                    203
1765. Gabriel de Saint-Aubin       205
1767. Gabriel de Saint-Aubin       206
1785. Pietro Antonio Martini       207
1787. Pietro Antonio Martini       208
1789. Charles de Wailly                 211
Deux cas particuliers       212
1750. Les tableaux de Jean-François de Troy exposés en retard          212
Deux portraits de madame de Pompadour   214
Les Rois de France et les expositions de l’Académie           216
Le Bon du Roi   216
Le livret            217
Les Rois ne visitèrent pas le Salon            219
Un dais pour le portrait du Roi ?     220
1761-1763 : Les exigences du Dauphin      222
Les expositions de l’Académie de France à Rome    223
Quelques notes sur les artistes et le Salon 
  225
Une arène olympique       225
Le sujet, le titre et son explication 227
Appartient à …   229
Bibliographie     233
Abréviations      233
Bibliographie des ouvrages cités en abrégé  233
Index des 3 expositions non cataloguées par Sanchez, 2004   254
Table des illustrations
     255

 

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