Publication : La construction d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848)

Margot Renard,
Aux origines du roman national. La construction d’un mythe par les images, de Vercingétorix aux Sans-culottes (1814-1848)

Editions Mare & Martin
369 pages
ISBN : 978-2-36222-033-3
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Comment s’est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d’unifier la nation en réconciliant les Français s’impose après les troubles révolutionnaires. L’histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l’histoire antique, à l’histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d’Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d’épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Le présent ouvrage entend revenir sur les origines de cette construction imagée qui au xixe siècle contribue à forger une mémoire partagée, aujourd’hui encore vivace.

 

Table des matières
Remerciements                                                                                                                                11
Préface de Ségolène Le Men. L’histoire-musée des années romantiques                   13
Introduction                                                                                                                                                      21
Les historiens du xixe siècle : la nouvelle école historique et son rapport à l’image                        29
L’émergence du récit historique illustré favorisée par une nouvelle économie éditoriale      33
L’illustration de l’histoire, un art hybride                                                                                       36

CHAPITRE 1 LES IMAGES DE LA VASTE HISTOIRE : LA CRÉATION D’UN RÉCIT POUR TOUS ?
L’élaboration d’une culture visuelle de l’histoire dans la première moitié
du XIX
e siècle                                                                                                                                                     45
La vogue du panorama, ou l’immersion des visiteurs dans l’histoire                                        45
Art mineur, art majeur : la peinture d’histoire comme principe de référence ?                 51
Le théâtre : l’histoire vivante sur les planches                                                                            63
La gravure d’illustration, objet de compétition identitaire                                                               71
Les illustrations des Histoires de France : images multiples pour multiples lectorats  79
Instruire et divertir le peuple : l’image imprimée et l’illustration au carrefour de problématiques sociales                                                                                                                        80
Du lectorat bourgeois au lectorat populaire : de quatre éditions illustrées de l’Histoire de France de Louis-Pierre Anquetil parues entre 1838 et 1844                                               87
« Aux visiteurs du palais de Versailles » : guider le voyageur-visiteur de Paris dans les galeries historiques de Versailles                                                                                                                  118

CHAPITRE 2 ILLUSTRER L’HISTOIRE EN TRANCHES : L’INTÉRÊT POUR LES PÉRIODES HISTORIQUES FONDATRICES
Les temps obscurs : représenter les origines nationales                                                         143
Les premiers « Français » : figurer la geste collective des Gaulois et des Francs               144
Illustrer les thèmes de la barbarie, de l’invasion et de la colonie dans le récit des origines    160
Les Histoires de la Révolution française et leurs images : les illustrations d’une histoire critique ?                                                                                                                                                     167
Citer les modèles : la reprise des dessins « sur le vif » du révolutionnaire Jean-Louis Prieur et des compositions contre-révolutionnaires de Charles Benazech                                                180
Les illustrations narratives d’Ary Scheffer, Auguste Raffet et Tony Johannot, entre immersion et distanciation vis-à-vis de l’évènement                                                                                             189
Le peuple et les bourgeois révolutionnaires : les types sociaux sous le crayon des illustrateurs, reflets des conceptions de classes de la monarchie de Juillet                                          198

CHAPITRE 3 ILLUSTRER L’HISTOIRE PARTAGÉE : LES IMAGES D’UNE HISTOIRE TRANSNATIONALE
Variations d’échelles : l’illustration des histoires régionales/nationales/transnationales                                                                                                                                                             215
L’Histoire de la Conquête de l’Angleterre d’Augustin Thierry et l’Histoire de la Normandie illustrée de Jules Janin : les images d’une histoire et d’une identité hybrides                      217
« L’histoire de Bourgogne et les affaires de France » : l’Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois illustrée de Prosper de Barante (1837)                                                                238
L’Histoire des Croisades illustrée de Joseph-François Michaud                                                      249
Conclusion                                                                                                                                            259
Bibliographie                                                                                                                                                    265
Index des noms propres                                                                                                                         287

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